Les propriétaires de terres veulent éviter «une catastrophe nationale»

DÉCRYPTAGE – Le problème du renouvellement des générations des agriculteurs touche par ricochet les détenteurs de foncier. Parmi les nombreuses exploitations qui vont changer de mains d’ici à dix ans, certaines ne seront pas reprises et changeront d’affectation.

Quelque 450 propriétaires de terres agricoles, réunis en congrès annuel ce mardi à Paris, s’interrogent sur leur devenir. « Nous sommes face à un problème majeur : celui de la transmission du foncier agricole, exprime Bruno Keller, président de la Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) qui regroupe 10.000 adhérents en France. En effet d’ici 10 ans, 150.000 agriculteurs vont partir à la retraite, 10 millions d’hectares de terres agricoles qu’ils exploitaient vont changer de mains. Face à ce défi historique, il faut rendre plus attractive la détention de foncier agricole, sinon les nouvelles générations de propriétaires vont le délaisser. »

En effet, pour les 4 millions de propriétaires terriens, c’est aussi l’heure du changement de générations. Un sur deux a plus de 65 ans, selon le dernier rapport de la Foncière Terre de Liens. Or face à la complexité du droit rural et le peu de rentabilité procurée par la location des terres agricoles, nombreux sont ceux des jeunes générations…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.