C’était « plus fort que lui »… Léo Tripogney, double vainqueur du 5, puis du 10 km qualificatifs, a fourni un peu plus d’efforts qu’il n’était prévu dimanche matin, pour la 7e édition des Foulées de Vaudes. L’espoir du TOS était d’abord au départ de la course organisée par Vaudes Aventure Courir, par devoir sentimental. « J’ai grandi à Chappes, juste à côté, rappelle Léo. Et puis c’est ici, avec mon papa, que j’ai fait mes débuts en course à pied. J’avais envie d’être là. ». Il n’a pas été le moins encouragé, autant le dire. Léo Tripogney était surtout inscrit sur le 5 km afin de parfaire son affûtage et sa pointe de vitesse, à une semaine de la finale nationale de D3 de duathlon, qu’il va disputer avec l’équipe du TOS triathlon.
À peine (!) éprouvé par l’effort qu’il a dû fournir pour devancer Julien Parisot (SD Aix) en 15’33’‘, le récent vainqueur des Foulées roses d’Arcis, lui aussi duathlète (à Versailles) et de retour à son meilleur niveau après une longue blessure, qu’il se décidait à prendre un autre dossard et à se mettre au départ du 10 km. « Je pensais le faire sans forcer », raconte le jeune homme. Mais une fois le départ donné, son instinct de compétiteur a pris le dessus.
Quentin Duplessy, néo Troyen, a stimulé l’instinct de compétiteur de Léo
Parti à un rythme raisonnable (un faux rythme pour lui), il laissait filer Quentin Duplessy, qui prenait rapidement ses distances avec le peloton. C’était la surprise du jour. Le triathlète du Creusot, lui aussi en préparation pour les finales de duathlon de Châteauroux, mais en D2, n’était pourtant pas hors de portée. Son passage à mi-course en 16’40 laissait de la marge à Léo Tripogney, qui temporisait un tour de plus. « J’étais très encouragé, on me disait qu’il n’était pas loin devant… Quand c’est comme ça, je n’arrive pas encore à me contrôler et à l’attaque du dernier tour, j’ai allongé la foulée. » La différence d’allure était alors marquée entre Duplessy et Léo, qui recollait en l’espace de 500 mètres. « Lorsqu’il est revenu, je n’ai pas pu suivre », admet le coureur venu de Saône-et-Loire, qu’il faudra désormais s’habituer à voir dans les pelotons des courses locales. « J’emménage à Troyes pour le travail le 1er octobre », dit-il. Il va devenir manager d’une équipe de maintenance du réseau chez RTE, à Creney, et ne tardera pas à signer une licence dans l’Aube. Le VAC semble d’ailleurs tenir la corde.
« Je pensais faire la course sans forcer, mais j’étais chez moi… »
Léo Tripogney, lui, changeait de braquet. « J’ai signé un km en 3’05’‘ et j’ai fini assez fort… », pour franchir la ligne en 32’55, un peu émoussé tout de même par l’accélération. « Il va falloir récupérer maintenant », souriait-il, pas mécontent d’avoir réalisé le doublé, quitte à laisser quelques plumes en route.
Julie Giacomelli de retour
en grande forme sur 10 km
Le 5 km avait été de toute beauté, avec six jeunes athlètes locaux en moins de 16’. Plus esseulée, Clémence Robin (TOS) a fait sa course et réussi ce qu’elle était venue chercher : la qualification aux France du 5 km, le 26 octobre à Saint-Omer, avec un record de l’épreuve en prime (17’33). Sur sa lancée, elle relevait également le défi de s’inscrire sur la course suivante. Mais elle a su rester « sage » en maîtrisant son effort. À la bagarre, elle aurait de toute façon eu maille à partir avec une Julie Giacomelli (TOS) en très grande forme, qui l’emporte en 36’20, l’une des toutes meilleures performances de sa carrière, à 42’‘ de son record personnel. De bon augure avant d’aller s’attaquer aux Remparts de Provins, une course qu’elle affectionne et qu’elle a déjà remportée.
Le VAC et son président Tony Baheux ont semble-t-il réussi leur examen de passage, pour cette première course de la nouvelle ère du club. Les concurrents ont loué l’organisation, le parcours roulant, propice aux bonnes performances. 339 coureurs (sans compter les petites catégories) ont participé à ce succès. De quoi encourager les dirigeants à persévérer. « Notre volonté est bien de garder ces labels et de contribuer à l’animation de la course à pied dans l’Aube. ».
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.