Comme dans beaucoup d’autres territoires, les déserts médicaux sont une réalité dans la troisième circonscription de Saône-et-Loire. On avait aussi beaucoup parlé de la fermeture de la maternité d’Autun. Que proposent les candidats en matière de santé pour améliorer l’accès aux soins ?
Pour le candidat Renaissance, il faut reterritorialiser les politiques de Santé
Ils sont sept candidats à briguer le siège de député occupé jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale par Rémy Rebeyrotte pour Renaissance. Rémy Rebeyrotte se représente. Et pour lui, la situation actuelle qu’on connait au niveau de la santé a deux origines : les Agences Régionales de Santé (ARS) et François Hollande.
« Il aurait fallu en 2012 ouvrir le numerus clausus et ça n’a pas été fait. Et ensuite, on voit petit à petit qu’effectivement, l’Etat n’a pas été au rendez vous. En fait, il aurait fallu, et je me bats toujours là dessus, renoncer aux agences régionales de santé et auprès des préfets avec une direction de la santé, reterritorialiser véritablement les politiques de santé. Parce que les ARS, c’est quelque chose de surréaliste. On est en dehors de la logique d’un maillage rationnel du territoire. » détaille Rémy Rebeyrotte.
Des mesures d’urgence pour la santé en cas de victoire du Nouveau Front Populaire
La suppression de l’ARS, Richard Béninger pour le Nouveau Front Populaire y est aussi favorable puisqu’il la qualifie « de bras armé du macronisme ». Le candidat annonce aussi des mesures d’urgence pour la santé si la gauche remporte ces élections.
« Dans les quinze premiers jours, 20 mesures d’urgence seront décidées pour répondre à la fois à l’urgence sociale et à la réparation des services publics. Et dans ces quinze jours, il se tiendra, sur les questions de la santé, en urgence, une conférence de sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter déjà la saturation pendant l’été comme en 2022 ou 2023. Et puis, dans les 100 jours, l’Assemblée nationale se réunira en session extraordinaire pour adopter deux grandes lois : une sur la santé, une sur l’éducation. Sur la santé, si je suis élu député le 8 juillet, nous rouvrirons la maternité d’Autun et aussi nous régulerons l’installation de médecins dans les déserts médicaux. Nous rétablirons des permanences de soins des soignants libéraux dans les centres de santé, pour ne prendre que ces exemples. » promet Richard Béninger.
« L’hôpital est rentré dans un système de financiarisation »
Mais quelque soit le gouvernement, pour Julie Lucotte, la candidate de Lutte Ouvrière dans la 3eme, la situation actuelle de la santé, a une explication. Pour Julie Lucotte, ce sont les banques qui gouvernent.
« Ça fait plus de 30 ans qu’il y a des réformes successives pour que l’hôpital devienne une entreprise privée au service des capitalistes. L’Hôpital est rentré dans un système de financiarisation. Chaque réforme a permis aux banques de pénétrer l’hôpital et tous les hôpitaux publics sont devenus endettés jusqu’au cou. Aujourd’hui, on en arrive à une situation où justement l’hôpital ou comme l’éducation d’ailleurs, qui font partie des services à la population et aux travailleurs, sont malmenés. Ils n’ont même plus ça. » regrette la candidate de Lutte Ouvrière.
Attirer des étudiants et de nouveaux médecins et les accompagner dans leur installation
Sortir en partie de la logique financière, c’est aussi la position de Charles Landre qui se présente sous l’étiquette divers droite, opposé à l’alliance LR / RN décidé par Eric Ciotti.
« Je suis favorable à la hausse du numérus closus, mais je fais aussi la proposition de monter des dossiers de maisons de santé universitaires pluridisciplinaires pour faire de l’innovation en milieu rural, attirer des étudiants sur la troisième circonscription de Saône-et-Loire et faire qu’on sorte de la logique financière lorsqu’il s’agit de permettre à des médecins de s’installer. Évidemment, il faut renforcer la coopération entre les trois établissements hospitaliers d’Autun, de Chalon sur Saône et du Creusot, pour qu’il y ait un environnement hospitalier convenable et qui permette surtout aux praticiens de santé de s’installer en toute sérénité. Enfin, je crois qu’il faut créer un environnement d’accueil des étudiants de façon à les accompagner à l’installation.«
La listes des sept candidats dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire
– Rémy Rebeyrotte – Député sortant, Renaissance
– Aurélien Dutremble – Rassemblement national
– Richard Beninger – La France insoumise / Nouveau Front populaire
– Charles Landre – Divers droite
– France Robert – Debout la France
– Julie Lucotte – Lutte ouvrière
– José Granado – Divers
loading
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.