Dans son bureau qui donne pourtant sur des jardins et une roseraie des plus apaisants, David Marti peine à masquer sa colère froide. Ce mardi 18 juin, le maire socialiste du Creusot et président de la communauté urbaine accuse le coup. Il n’en revient toujours pas de la dissolution, « irresponsable » selon lui, de l’Assemblée nationale, décidée neuf jours plus tôt par Emmanuel Macron. Depuis l’annonce présidentielle, l’homme, en poste depuis 2016 mais élu municipal depuis 1995, n’a qu’une angoisse : que la 3e circonscription de la Saône-et-Loire, qui englobe notamment Le Creusot, tombe entre les mains du Rassemblement national (RN). « Quand on imagine une chose comme ça, on est en colère. Oui, il y a du ras-le-bol aussi chez les élus locaux ! », explique l’élu, les traits tirés par les derniers jours de stress et de fatigue.
Le risque est réel, tant la poussée du RN est puissante dans ce département à la fois rural et fortement industrialisé. Lors des élections européennes, le parti d’extrême droite est arrivé en tête dans toutes les plus grandes communes de la Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône, Mâcon, Autun, Le Creusot, Montceau-les-Mines) et dans de très nombreux villages, avec des scores frôlant ou dépassant les 40 %.
Aux législatives de 2022, le RN n’avait réussi à ravir aucune des cinq circonscriptions du département, gagnées alors par trois députés macronistes, une socialiste et un élu Les Républicains. Mais, deux ans plus tard, fort de sa dynamique et de la brièveté de la campagne, le parti lepéniste entend faire de la Saône-et-Loire une terre de conquête. « Dans le département, Jordan Bardella a réalisé 37,8 % [aux élections européennes], c’est 6 points au-dessus de sa moyenne nationale. C’est le signe que le travail que l’on a effectué depuis des années paie », explique, dans Le Journal de Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble, délégué départemental du RN – il n’a pas répondu aux sollicitations du Monde – et candidat dans la 3e circonscription aux élections législatives, qui « vise la gagne dans chaque circonscription ».
« Essayer autre chose »
Au Creusot, la liste menée par Jordan Bardella a réalisé 36,6 % des voix. Pas facile, pour autant, de croiser un électeur du RN dans cette ville de plus de 20 000 habitants. Dans les rues, les cafés ou les commerces, les pro-Bardella ou pro-Le Pen ne s’affichent guère. « Ici, on ne dit pas vraiment que l’on vote RN. Cela reste encore un peu caché, contrairement à d’autres endroits dans le pays », confirme le maire.
Il vous reste 73.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.