Après une concertation de trois mois, le tracé du Tram express de l’ouest lyonnais (TEOL) se dessine concrètement. Au départ d’Alaï, il rejoindra Lyon 2e au niveau de l’Hôtel de Région – Montrochet et sera connecté au tram T2. Découvrez le traçé.
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L’idée d’un métro pour desservir l’ouest lyonnais a été définitivement enterrée il y a un an et demi (octobre 2022). Alors, l’option d’un tramway a fait surface. Mais un tram pas vraiment comme les autres : le Tram express de l’ouest lyonnais, dont le nom TEOL est entré dans le langage courant des Grands lyonnais. Sa particularité, circuler en partie sous terre. Mais avant d’avancer plus concrètement sur le projet, une concertation autour de plusieurs tracés potentiels s’est tenue entre novembre 2023 et février 2024.
Prolongation du tram T2
Preuve d’un sujet qui ne laisse pas indifférent, plus de 2 200 personnes ont participé aux réunions publiques, aux débats et un millier de contributeurs a donné son avis. Et l’option retenue est celle qui passe par le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune pour rejoindre l’Hôtel de Région – Montrochet, plutôt que le cours Suchet. Ainsi, TEOL viendra se connecter aux deux lignes de tram déjà existantes à ce niveau, T1 et T2. Ce qui fait d’ailleurs dire au président de la Métropole de Lyon et de Sytral mobilités, Bruno Bernard que « ce projet est en réalité la prolongation du tram T2, de Saint-Priest à Alaï. »
Deux stations souterraines
Autre enseignement de cette concertation, la création de cinq nouvelles stations (Alaï, Libération, Ménival), dont deux souterraines : Point du jour et Charcot Provinces. Une station qui a d’ailleurs été préférée par le public à Charcot Salette, proche de l’Ehpad Notre-Dame-de-la-Salette et de la clinique Charcot. Arrivé à Lyon, au niveau de la Mulatière, Teol traversera la Saône grâce à la création d’un pont.
« Je tiens également à ajouter qu’aucune voie de circulation ne sera supprimée et que cette option pourra permettre un prolongement de la ligne jusqu’à Craponne », poursuit Bruno Bernard. L’acquisition foncière d’une vingtaine de bâtiments sera nécessaire pour assurer le tracé long de 6,5 km. De plus, un parking relais sera aménagé au niveau d’Alaï.
Pour mener à bien ce projet, plusieurs étapes seront indispensables, dont un premier vote en conseil d’administration du Sytral, jeudi 16 mai. La déclaration d’utilité publique est espérée pour la fin de l’année 2025, avant une ouverture de TEOL à l’horizon 2032.
Avec une enveloppe financière estimée à 800 millions d’euros, TEOL est ni plus moins que le projet le plus ambitieux du Sytral.
En chiffres
- 20 minutes entre Alaï et Perrache
- 50 000 voyageurs par jour
- 5 minutes, la fréquence du Teol en heure de pointe
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