Charmante commune du sud de l’Eure, Sainte-Marie-d’Attez (Eure) regroupe les anciennes communes de Dame-Marie, Saint-Nicolas-d’Attez et Saint-Ouen-d’Attez.
Cette dernière est labélisée « Terre saine » depuis 2015, et fait ainsi partie des 100 premières communes françaises à avoir cessé toute utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces communaux.
Des projets pour l’environnement
Pour continuer en ce sens, chaque démarche entreprise par la Mairie se veut en accord avec ses valeurs écologiques. Des travaux d’amélioration sont déjà en cours au niveau de la place Jules Chauvin à Saint-Ouen-d’Attez.
À lire aussi
L’année dernière, les habitants voisins de cette place ont été sollicités par les élus pour faire part de leurs idées quant au nouvel aménagement de cet espace, victime des effets du temps. « Le parking avait plus de 35 ans, il était en mauvais état et les haies étaient abîmées », précise Patrick Brault, maire de Sainte-Marie-d’Attez.
Un décor végétal
De manière unanime, les habitants ont souhaité que cet endroit soit végétalisé et que davantage d’arbres soient plantés.
Ce qui prime, c’est l’aspect environnement, mais c’est aussi l’occasion d’embellir cet espace.
Ainsi, pour satisfaire le souhait de tous, des tilleuls et une haie d’arbres fruitiers palissés seront plantés à l’automne. Le parking enherbé sera coupé en deux par une allée de gravillons, « à l’image d’une allée de jardin ».
Donc fini le goudron ! Le sol est désormais désimperméabilisé pour permettre l’évacuation de l’eau. Encourageant cette démarche, le Département a financé les travaux à hauteur de 30 %.
Les travaux réalisés par une entreprise de la commune
Pour la réalisation de ces travaux, la commune a lancé un appel d’offres, remporté par JD TP, une entreprise de terrassement basée à Sainte-Marie-d’Attez. Pour Patrick Brault et Franck Lizot, le maire délégué de Saint-Ouen-d’Attez, « c’est un plaisir de faire travailler une entreprise du village sur ce chantier ».
C’est d’ailleurs cette même société qui a aménagé les terrains où sont installés les citernes souples de défense incendie de la commune.
De la verdure
En matière de respect de l’environnement, ce petit village du sud de l’Eure est un exemple. Depuis plusieurs années, le cimetière est entièrement végétalisé. Des allées pavées avaient été ajoutées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
En 2014, pour les cent ans du début de la Première Guerre, une journée avait été consacrée à la plantation d’un verger. Sur un terrain qui était en friche autrefois, des enfants du village ont planté onze pommiers pour les onze soldats du monument aux Morts.
Un verger « de mémoire, mais aussi conservatoire puisqu’il s’agit de onze variétés de pommes locales », explique le maire. Un lieu à disposition des habitants qui peuvent venir chercher des fruits.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.