Immersion dans la stabulation.
Publié le: 05 avril 2024
Le secteur agricole connaît depuis quelques années une augmentation du salariat au sein des exploitations agricoles, que ce soit via l’emploi en direct, les Services de Remplacement (SR) ou les Groupements d’Employeurs (GE). Face à cette demande accrue et aux tensions que subit le marché du travail actuellement, le service emploi via l’ANEFA se mobilise pour apporter des solutions.
Ce vendredi 29 mars a marqué le lancement des journées des prescripteurs de l’emploi dans le Doubs qui a été accueilli au Gaec du Liège sur la commune de Mérey-sous-Montrond. Deux autres journées sont prévues, le 5 avril au Gaec Ciresa du Saulsoir à Mathay et le 12 avril sur l’exploitation de Damien Sauge à Grand’Combe-Châteleu.
Ces journées, organisées par l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), permettent aux prescripteurs de l’emploi (France Travail, Mission Locale, organismes d’insertion par le travail, organismes accompagnant à la reconversion) de connaître les missions et l’environnement de travail d’un salarié agricole.
L’objectif est de permettre aux structures en charge de l’orientation des demandeurs d’emploi, des personnes en insertion ou en reconversion de connaître les réalités des métiers de l’agriculture et ainsi orienter au mieux leur public en accompagnement.
Ces journées se découpent en trois temps forts : la visite d’une exploitation en bovin lait – le bovin lait étant une filière représentée à + de 80 % sur le département du Doubs ; une présentation des autres filières agricoles en tension sur le département : en passant par la filière porcine, les métiers de service autour de la qualité du lait et la reproduction animale : technicien d’élevage, inséminateur, contrôleur laitier. Mais également les métiers des filières de la transformation fromagère, horticole, maraîchère, la filière de la forêt et du bois et la filière de l’agroéquipement.
La matinée du 29 mars a été ouverte par Catherine Faivre-Pierret, administratrice au sein de l’ANEFA BFC, mais également présidente de la Commission Emploi au sein de la FDSEA du Doubs, qui a rappelé les enjeux du salariat pour le secteur agricole du fait de l’évolution de la profession : une évolution des techniques de production, la recherche d’un équilibre entre vies professionnelle et personnelle pour les chefs d’exploitation, le souhait de conserver une agriculture à taille humaine sur les fermes. Le salariat agricole s’inscrit donc dans une logique de pérennisation du secteur agricole.
La matinée s’est clôturée par une dégustation de produits locaux, en partenariat avec les Producteurs Comtois.
Trois types d’actions
Les journées des prescripteurs font partie des actions menées par l’ANEFA du Doubs tout au long de l’année. Trois types d’actions sont menés :
* La promotion des métiers auprès du grand public : des interventions auprès des collèges, dans les forums emplois, des visites d’exploitations avec des demandeurs d’emploi, des publications dans la presse locale, la sponsorisation d’évènements tel que les trophées de l’agriculture…
* La mise en relation de candidats avec les employeurs via notamment le site de lagriculture-recrute.org qui permet aux exploitants agricoles de déposer des offres d’emploi sur le site et de bénéficier d’un accompagnement au recrutement avec l’animatrice ANEFA : Emma Bettinelli
* La promotion de l’apprentissage avec la bourse à l’apprentissage qui permet la mise en relation de candidats avec les employeurs
Ces actions sont menées le plus souvent en partenariat avec le Groupement d’Employeur Ressources Emploi Rural et les Services de Remplacement du Doubs pour qui le salariat est également un enjeu important.
L’objectif affiché est de travailler en commun pour le bénéfice de tous. C’est notamment ce qui avait été réalisé lors du stand commun : ANEFA/GE RER/SR lors de l’évènement Vache de Salon ou encore pour les évènements à venir : Marché Paysan à Saône, organisé par les JA du Doubs, Spectacu’LEM le 27 avril, organisé par les Éleveurs Montbéliards.
Le plus gros évènement de cette année reste les Terres de Jim, les 6,7 et 8 septembre, où l’ANEFA, le GE RER et les SR tiendront un stand commun pour accueillir les visiteurs intéressés par l’emploi agricole.
CG
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.