La crème et le beurre de Bresse, un savoir-faire détenu par deux laiteries en France

, La crème et le beurre de Bresse, un savoir-faire détenu par deux laiteries en France
, La crème et le beurre de Bresse, un savoir-faire détenu par deux laiteries en France

Moins connus que la filière du poulet de Bresse , la seule volaille à avoir décroché une appellation d’origine protégée (AOP), la crème de Bresse et le beurre de Bresse sont pourtant des ingrédients phares de la gastronomie en Saône-et-Loire, encadrés par une appellation d’origine contrôlée (AOC) dès 2012, puis d’une AOP depuis 2014. À l’origine de ces deux produits, il y a le lait riche en matières grasses des vaches montbéliardes, connues pour leur robe tachetée et réparties dans les trois départements qui composent la Bresse, à savoir la Saône-et-Loire , l’Ain et le Jura.

Légèrement vallonnées, les terres bressanes sont historiquement connues pour la culture du maïs, qui conjuguée à une alimentation en herbe pour les ruminantes, permet d’obtenir un beurre de Bresse « fondant et jaune », comme l’explique l’organisme de gestion (ODG) de ce produit du terroir. Ce dernier nous apprend aussi que cette céréale y serait cultivée au moins depuis le XVIIIe siècle. « Le maïs est mentionné dès 1612 dans un inventaire de biens après un décès à Montpont-en-Bresse puis en 1625 dans les mercuriales de Louhans. Signe d’abondance et de prospérité, il est d’ailleurs à l’origine du nom « ventres jaunes » donné jadis aux Bressans », précise l’ODG.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.