La coopérative Terres du Sud veut sécuriser la filière foie gras en Dordogne

, La coopérative Terres du Sud veut sécuriser la filière foie gras en Dordogne
, La coopérative Terres du Sud veut sécuriser la filière foie gras en Dordogne

« Le projet n’est pas concrétisé. Il s’agit d’un axe d’étude et de travail identifié », répond officiellement la coopérative agroalimentaire ancrée dans le Sud-Ouest (1). Certitude, il y a un « réel besoin de sécuriser la filière et son approvisionnement en œufs », frappée de plein fouet en 2022 par la crise de la grippe aviaire, dont le risque vient d’être relevé ce mardi 5 décembre, passant de « modéré » à « élevé ».

Sur le même sujet
Sur le même sujet

« La filière évolue avec la vaccination. La contamination est mille fois moins puissante que l’an passé, le risque devrait être moins important que les années précédentes », estime « au conditionnel » Patrice Marcelly, président de l’association Foie gras du Périgord (2). « On n’a pas trouvé la solution encore, mais l’idée n’est pas d’installer un couvoir sur le département. Ce qu’on veut, c’est une production d’œufs sur le Périgord. Avant un couvoir, il faut des œufs », rappellent les intéressés.

Sur le même sujet

À ce jour, les élevages périgourdins dépendent des couvoirs ligériens (Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres) et de quelques couvoirs dans le Sud-Ouest (Gers, Landes).

(1) Fondée il y a trente ans, la coopérative réunit des agriculteurs de Dordogne, de Gironde, des Landes et des départements limitrophes.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.