Une première campagne bien lancée
L’association Solid’Terre a vu le jour il y a trois ans, portée par le petit groupe de passionnés qu’on retrouve aussi à l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) du Jarnisy. Ainsi, Joël Grosjean, membre actif, explique que le premier projet à soutenir était l’installation d’une jeune maraîchère, Sarah Alfano, aux Baroches. « La cagnotte a été lancée à la Fête de la nature, en septembre 2022, le premier prêt était remis en novembre deux mois plus tard. 8 700 euros avaient été récoltés. » 37 citoyens avaient ainsi versé 25 euros et plus au projet.
Le principe repose sur une réalité : les jeunes agriculteurs doivent investir dans de très lourds équipements (tracteurs, serres, etc) pour démarrer toute activité. Les prêts bancaires les mettent parfois dans des situations périlleuses au vu de l’incertitude de leur réussite dans cette voie. Aussi, une cagnotte solidaire permet de fournir un prêt à taux 0. « C’est différent du crowdfunding (ou financement participatif, en français, N.D.L.R.), souligne Joël Grosjean. Dans la mesure où l’on ne donne pas, on prête. Au bout de cinq ans, on est censé être remboursé. » Le risque existe néanmoins : si l’agriculteur rencontre des difficultés passagères, le remboursement peut être retardé d’un an, mais si les difficultés sont telles que l’activité est arrêtée, l’argent est perdu. En cela, ce geste reste un acte militant.
Le nouveau projet
Devant le succès de la première édition, l’équipe communique sur un nouveau projet à soutenir. Romain Ziggiotti, maraîcher installé à Jarny depuis 201 8, souhaite construire un local technique. « Il s’agit d’un bâtiment de stockage doublé d’une chambre froide, le tout fabriqué à partir de matériaux de récupération pour diminuer les coûts, décrit Joël Grosjean. C’est l’intelligence du projet : en fonctionnant ainsi, on l’a chiffré à 10 000 euros. Neuf, il fallait au bas mot 70 000 euros. » Intérêt de l’opération ? « L’activité de Romain marche très bien : au prix d’un travail acharné, il parvient à fournir l’Amap, souhaite développer la vente directe. Mais une chambre froide permettrait de conserver certains fruits et légumes pour éviter la perte. Les navets, par exemple, au bout de 10 jours se ramollissent et ne peuvent plus être commercialisables. S’ils étaient en chambre froide, ils tiendraient parfaitement au moins 3 semaines. » L’idée est donc d’éviter aussi le gâchis.
La marche à suivre
Un plafond est défini : 10 000 euros. Tout intéressé peut verser 25 euros ou un de ses multiples (50, 75, 100 €, etc.) ainsi qu’une adhésion de 5 € à l’association. Deux vice-présidents sont désignés pour suivre de près le projet. Autour du 15 juin, la cagnotte est bouclée. L’agriculteur rembourse petit à petit l’association (c’est elle, techniquement, qui signe le prêt) et les remboursements aux prêteurs se font d’un coup, dans les six mois de la dernière échéance. « Cela veut dire dans cinq ans. »
Renseignements : auprès de l’Amap de Jarny, les vendredis de 19 h à 20 h, rue des Écoles à Jarny ou à l’Amap de Val de Briey, les mardis de 18 h à 19 h, école Jacques-Prévert ou sur cagnotte-solidaire@solid-terre.fr
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.