Inondations. Des terres vont être à nu tout l’hiver, les agriculteurs demandent des dérogations

, Inondations. Des terres vont être à nu tout l’hiver, les agriculteurs demandent des dérogations
, Inondations. Des terres vont être à nu tout l’hiver, les agriculteurs demandent des dérogations

Les inondations en Vendée ont rendu impossible pour certains agriculteurs l’implantation des cultures intermédiaires. « Certains sont semés en été, mais beaucoup le sont à l’automne », explique Delphine Molenat, conseillère agronomique à la Chambre d’agriculture, responsable du Sud Vendée.

Ces cultures, « semées entre deux maïs par exemple, ou entre un maïs et un blé », ont pour but d’éviter l’érosion du sol avec les pluies hivernales et le « lessivage des nitrates », c’est-à-dire la fuite de ce nutriment, qui contient de l’azote, dans les cours d’eau. Au lieu de nourrir la plante, il sature les rivières en nourrissant les algues qui se développent en masse.

De nombreuses dérogations demandées

Les cultures intermédiaires servent aussi à fixer l’azote dans le sol et ainsi le rendre plus fertile en recourant moins aux engrais de synthèse. Elles sont enfin parfois une culture fourragère pour le bétail. Elles sont désormais une obligation pour les agriculteurs. « Au début, tout le monde râlait, et aujourd’hui ils y voient leur intérêt », confiait un agriculteur du Sud-Vendée.

Cependant, s’alerte la Chambre d’agriculture dans son média Agri85, les inondations rendent « difficile voire impossible l’application de plusieurs réglementations concernant la PAC et la directive nitrate ». Elle indique que des demandes de dérogations ont été envoyées à la préfecture. Des dérogations sont aussi demandées pour les périodes d’épandage qui étaient en cours au début des pluies et qui ne vont pas pouvoir être terminées avant la fin de la période autorisée.

Malgré les plans comme la directive nitrates ou Ecophyto, la Vendée connaît ces dernières années une dégradation de la qualité des eaux concernant les nitrates et les pesticides, selon le rapport de la mission inter-service de l’eau et de la nature au sein de la préfecture de Vendée.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.