Ille-et-Vilaine : Terres de sources, la garantie d’une production locale

, Ille-et-Vilaine : Terres de sources, la garantie d’une production locale
, Ille-et-Vilaine : Terres de sources, la garantie d’une production locale

Voir mon actu

Une animation organisée par le label Terres de sources en partenariat avec le Réseau éducation, environnement du pays de Fougères (REEPF) et des producteurs locaux s’est déroulée à la boulangerie le Fournil de Javené d’Anthony et Aurélie Jeuland, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).

Fournisseurs locaux

L’objectif de cette animation est de faire connaître le label local Terres de sources engagé pour la protection de l’eau et de le développer sur le territoire.

Les fermes labellisées sont situées sur un périmètre d’environ 80 km autour de Rennes. « La boulangerie de Javené qui travaille avec le label Terres de sources s’est engagée à se fournir chez des producteurs locaux », explique Pierre Strub, agent à la collectivité eau du bassin rennais, producteur d’eau potable.

Nous nous fournissons en farine T 80 semi-complète et T 150 complète au moulin de Champcors à Bruz chez Emmanuel Pivan, pour les terrines et jambons de nos sandwichs, c’est à Billé avec le cochon du Chenot de Jean-Pierre Huard que nous travaillons. Les œufs, le lait, les légumes proviennent également de producteurs locaux proches, dont Aurélien Briard, maraîcher à Vauhoudin à Parcé.

Aurélie Jeuland, boulangère à Javené

Le label Terres de sources garantit aux consommateurs, une production locale, depuis le producteur de blé, l’entreprise qui trie, le sèche et le stocke, le meunier qui le transforme en farine jusqu’au boulanger qui fabrique le pain mais également une rémunération juste pour les agriculteurs qui s’engagent dans une démarche écologique pour la reconquête de la qualité de l’eau.

Notre mission est aussi de protéger les ressources en eau des pollutions agricoles. Le cahier des charges exclut trois molécules retrouvées le plus souvent dans les eaux brutes (désherbants maïs, désherbants colza et anti-limaces) qui sont traitées efficacement mais dont le traitement coûte près de 600 000 € par an. Le producteur, accompagné techniquement, définit ensuite les mesures agronomiques nécessaires pour atteindre cet objectif.

Pierre Strub, agent à la collectivité eau du bassin rennais
Vidéos : en ce moment sur Actu

Des dégustations de différents pains et de charcuterie ont été proposées aux clients lors de cette matinée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.