Hautes-Alpes Briançon : un tremblement de terre de magnitude 3 a secoué les habitants

, Hautes-Alpes Briançon : un tremblement de terre de magnitude 3 a secoué les habitants
, Hautes-Alpes Briançon : un tremblement de terre de magnitude 3 a secoué les habitants

« J’étais à l’appartement. Tous les voisins sont sortis sur les balcons. » Izabela Przesmycka était à Briançon ce lundi soir 29 juillet vers 19 h 40. Elle a ressenti un « très fort tremblement »,. L’épicentre du séisme de magnitude 3 est situé entre Cervières et Briançon et son foyer à 7 kilomètres sous terre, selon le site spécialisé Renass.

« Je me doutais que c’était un séisme » détaille Jérôme, depuis son quatrième étage. Dans le secteur gare de Briançon où il habite, « le mobilier n’a pas bougé mais les murs ont tremblé ». « C’était assez surprenant, j’ai ressenti comme une porte claquée tellement fort et ensuite c’était comme si un engin de chantier venait percuter l’immeuble. »

Un phénomène plutôt habituel à Briançon

Des témoignages comme ceux-là, le bureau central sismologique français en a reçu des dizaines après cet évènement. Rien de surprenant dans le séisme survenu ce lundi soir : « La zone de Briançon est une des plus actives de France » note Agnès Helmstetter, chercheuse au sein de l’équipe failles de l’université Grenoble Alpes. « C’est difficile de dire si l’origine de ce tremblement provient de la plaque Haute Durance ou Est-briançonnaise. » Tout est parti d’une petite rupture de quelques dizaines de centimètres, à environ 7 kilomètres de profondeur. Comme le séisme était relativement important, « on a détecté des répliques ce mardi matin à un ou deux kilomètres de l’épicentre d’une magnitude 1,5 ».

L’évènement du lundi 29 juillet était, certes, important mais sa magnitude était en deçà de ce qui a pu être ressenti par exemple à Saint-Paul-sur-Ubaye en 2014 (5.1). Les évènements de magnitude supérieure à 4 ou 5 peuvent avoir des conséquences plus graves et « donner lieu à des éboulements ou des avalanches » relève la chercheuse.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

CC-TERRESDESAONE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.