Haute-Saône Le Pays de Lure part à la conquête de nouveaux habitants

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Attirer de nouveaux habitants, c’est le défi que s’est donné la région Bourgogne-Franche-Comté (2 813 300 habitants), qui connaît une importante diminution de sa population. Plusieurs actions visant à développer l’attractivité du territoire ont été lancées. La toute dernière concerne la prospection de potentielles nouvelles familles. À ses côtés, des territoires partenaires. La communauté de communes du pays de Lure (CCPL), qui elle aussi perd des habitants, fait partie des collectivités retenues pour déployer cette démarche localement.

« Si on veut garder nos services publics […], il faut qu’on progresse en nombre d’habitants »

La période expérimentale va être lancée à la rentrée, pour une durée de 18 mois. « Si on veut garder nos services publics, nos équipements, commerces de proximité, professions médicales, il faut qu’on progresse en nombre d’habitants », souligne Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région et de la promotion des terroirs.

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Identifier les candidats à la mobilité

La Région, par le biais de l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER-BFC), a pour mission d’identifier les candidats à la mobilité, avant de les rediriger vers les territoires partenaires et leur chargé d’accueil. Lequel aura la charge de les accompagner dans leur installation (opportunités en matière de logement, d’emploi, d’enseignement et de loisirs). L’agent pourra s’aider de la Luro’mobile, tout nouvellement labellisée « Point d’accueil des nouveaux habitants en BFC ». Pour les accompagner, l’entreprise Laou, spécialisée dans le changement de vie.

« Notre territoire, on le dessine, on le décide ! »

Cette nouvelle étape fait suite à la consultation « Notre territoire, on le dessine, on le décide ! », menée l’été dernier, par le cabinet de conseil et d’accompagnement lyonnais, Ygor. Sur 857 contributions, Lure à l’image d’une ville à la campagne avec une offre de service complète et, où l’ambiance et la convivialité sont mises en avant. « Mais notre territoire souffre d’un déficit de notoriété, lié à une identité peu marquée. Il était donc important pour nous de retravailler une identité nouvelle », explique Isabelle Arnould, la présidente de la CCPL. C’est chose faite. « Pays de Lure par nature » a fait son apparition. « Le logo à quatre couleurs reflète les quatre caractéristiques du Pays de Lure : la feuille pour la nature, la vague pour l’eau et la terre et le sourire pour la convivialité », détaille Isabelle Arnould.

50 nouveaux foyers

La Région espère 2 000 nouveaux habitants installés d’ici 2026. Quant à la CCPL, elle vise 50 nouveaux foyers. « Ce n’est pas facile de ramener des gens en zone rurale. Même après le Covid, les Parisiens n’ont guère bougé. C’est aussi un travail économique, quand on fait venir cinquante familles, on crée huit emplois supplémentaires », résume Aurore Thibaud, cofondatrice de Laou.

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