Le GPS fait étape pas loin de Rioz, en direction de Noidans-le-Ferroux, et vous mène à Fondremand cette semaine. Rue Plain Charmont sur les terres d’un apiculteur aujourd’hui disparu, Jean-Jacques Camos
Guy Jean est resté 27 ans bénévole de la grande fête artisanale et folklorique de Fondremand
Dans cet écrin formidable dont les vestiges remontent au XIème siècle pour le donjon (roman) du château par exemple, s’est joué durant plusieurs décennies le Festival renommé des Journées artisanales et artistiques, à partir de 1974, il y a donc 50 ans.
Ces journées rassemblaient artisans d’art (poterie, jouets en bois, verre soufflé, etc.), groupes folkloriques internationaux, animations de rue, spectacle son et lumière, concerts… La renommé de cette manifestation dépasse largement les frontières de la région et permettaient de rassembler chaque année plus de 20 000 personnes.
Entre la Source de la Romaine et le donjon intact
On peut visiter la commune en empruntant le circuit de randonnée « Découverte de Fondremand » . Celui-ci propose un coin pique-nique fort agréable.
Le château de Fondremand est mentionné dans des documents officiels dès 1275. Le fief relevait alors du comté de Bourgogne, jusqu’à ce qu’il passe aux Neufchâtel en 1385.
Mais le site fut occupé bien avant la construction du château, puisqu’on a retrouvé à Fondremand les vestiges d’une voie romaine.
Fondremand est célèbre pour son château, inscrit aux Monuments Historiques. Le donjon et les remparts du XIème siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de la région. Les écuries datent quant à elles du XVIIIème siècle.
Il y a quelques années, le curé de Fondremand a rassemblé une collection hétéroclite d’objets du passé. Elle est visible dans le donjon du château.
Un moulin sur la Romaine pour une huilerie ancestrale
La partie ancienne du bourg est en partie contemporaine au château. On y trouve également des maisons des XVème et XVIIIème siècles, ornées de tours, tourelles, gargouilles, pigeonniers…
L’église classée Monument Historique est elle aussi fort ancienne. Edifiée au XIIème siècle, elle a été plusieurs fois remaniée : son sanctuaire ogival date du XIIème siècle, sa façade a été en partie reconstruite au XVIème siècle, et sa nef plafonnée date du XVIIIème siècle. Cette église abrite de belles pierres tombales et un mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que des statues des XVIème et XVIIIème siècles.
On peut enfin voir à Fondremand une ancienne huilerie et son canal d’amenée, inscrit aux Monuments Historiques, ainsi qu’un pavillon du XIXème siècle qui abrite la résurgence de la source de la Romaine au pied du château et fait également office de lavoir.
loading
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.