Afin d’encourager les automobilistes à ne plus rentrer dans le périmètre de la ville de Lyon, la Métropole continue d’excentrer les parkings-relais.
Après la fermeture de celui d’Oullins en janvier 2024, remplacé par un parking-relais à Saint-Genis-Laval, le Grand Lyon dévoile en construire un nouveau dans le nord de la métropole d’ici 2026.
Lundi 29 janvier, les élus écologistes ont annoncé « un parc-relais et des espaces publics repensés pour faciliter l’accès à la gare et l’intermodalité » à Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
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Une gare saturée
Selon le Grand Lyon, grâce à sa localisation et son niveau de desserte ferroviaire, la gare SNCF de Saint-Germain-au-Mont-d’Or « est une véritable porte d’entrée de la métropole pour les usagers du TER ».
Mais le stationnement de cette gare est largement sous-dimensionné, admet la Métropole. « Aux heures de pointe, son accès est pourtant difficile. L’offre de stationnement pour les voitures est éparpillée et peu lisible, tandis que les accès cyclables, les stationnements vélo et les cheminements piétons ne répondent plus aux besoins. »
Plus de 400 places de stationnement
La Métropole de Lyon, les communes du Val de Saône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont mené une étude sur cinq gares SNCF entre Trévoux et Lyon, où circulera une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2030.
Celle de Saint-Germain-au-Mont-d’Or a été identifiée comme ayant le plus besoin de places de stationnement supplémentaires : selon cette enquête, il en faut 400 pour les voitures et 200 pour les vélos, indique la Métropole de Lyon.
L’option retenue est celle d’un parc-relais de 420 places réparties sur quatre étages, « localisé au plus près du bâtiment voyageurs pour faciliter l’intermodalité ».
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Seulement pour les usagers TER
Ce parking-relais ne sera accessible qu’aux usagers de la gare SNCF. « Des places » seront réservées « pour ceux qui habitent loin et les covoitureurs. Pour les usagers les plus proches, un parking de 65 places sera conservé rue Louis Armand », prévient le Grand Lyon.
En parallèle, la Métropole prévoit « de nouveaux stationnements vélos sécurisés, et un réaménagement des espaces publics aux abords de la gare, pour apaiser la circulation et embellir l’entrée du village ».
Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit fourniront de l’énergie au parking ainsi qu’à la station d’épuration située à proximité. Au total, le coût de ce P+R en gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or est estimé à 14,1 millions d’euros.
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