« Marols et Feurs sont partenaires via la famille d’Assier qui avait sa résidence principale à Marols au château de Valinches et ici, l’actuel musée, sa résidence secondaire. Après avoir été exposées à Marols, les 20 photos nous ont été confiées par l’agence Magnum Photo Box », explique la responsable Denise Vernin.
Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est connu comme réalisateur, scénariste mais aussi journaliste et photographe. Reporter, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979.
Âgé de 12 ans, son frère lui offre son premier appareil photo. Une vocation va naître. Certificat d’études en poche, il devient apprenti chez un photographe et prend des cours par correspondance.
À 18 ans, on lui propose de suivre une expédition qui étudie la résistance du corps humain aux fortes chaleurs au Sahara. Témoin d’un grave fait divers, son reportage fait la une de France-Soir et de Paris-Match. Il couvre les guerres d’Algérie, du Viet Nam et devient cinéaste et tourne de nombreux documentaires. En 1991, il reçoit le grand prix national de photographie.
Mettre à l’honneur la France paysanne
En 1990 et 2000, le reporter sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles et la beauté des paysages français.
Dans les années 2000, Raymond Depardon commence un travail documentaire sur le monde paysan intitulé Profils paysans, en trois parties.
En 2008, il est honoré du prix Louis-Delluc et nommé pour le César du meilleur documentaire pour le troisième opus La vie moderne. Ainsi est née l’exposition Rural.
« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros. » écrit Raymond Depardon dans le recueil photographique. « Ces instantanés témoignent de la vie campagnarde, de ses habitants, de la dureté de leur travail qu’ils soient ardéchois, de Dordogne, de Lozère, de Haute-Loire. »
Si ces paysans ne sont pas foréziens, ils leur ressemblent tant, que chaque visiteur du musée reconnaîtra avec émotion et tendresse ses grands-parents, ses oncles et tantes ou leurs voisins.
2, rue Victor de Laprade – Exposition temporaire Rural jusqu’au 14 janvier. Horaires d’ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14 à 17 heures. Tarif 5 euros ; réduit 2,50 euros; gratuit -11ans. 1er dimanche du mois : entrée gratuite. Téléphone : 04.77.26.24.48. Mail : mairie.musee@feurs.fr
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.