À peine arrivés à Lyon, les militants Renaissance que nous croisons donnent le tempo. La capitale des Gaules est le berceau politique d’Emmanuel Macron et ces irréductibles marcheurs ne sont pas prêts de quitter le navire, même s’ils aimeraient un coup de barre à gauche. L’un d’entre eux confie à demi-mot ses doutes sur le tournant pris par le gouvernement en matière de sécurité et d’autorité depuis plusieurs mois. Des hésitations qui ne concernent pas les questions européennes, désormais au centre de l’idéologie macroniste.
Alors que le soleil rayonne encore sur la presqu’île lyonnaise, c’est dans l’ambiance feutrée de cette salle de spectacle coincée entre Saône et Rhône que les militants ont rendez-vous. À l’intérieur, l’espace pourrait faire penser à une boîte de nuit branchée, mais les têtes grisonnantes qui s’y entassent racontent une autre histoire. Malgré la présence bruyante des JAM (Jeunes Avec Macron) dans la salle, la majorité des participants ont l’âge d’avoir voté pour Raymond Barre à la mairie de Lyon.
Dans une chaleur étouffante – et qui aura raison de certains militants partis avant la fin – les prises de parole se succèdent. La plus attendue et la plus applaudie, celle de Gabriel Attal. Parfois accusé de ne pas assez s’impliquer, le Premier ministre mouille la chemise et avertit : « Cette élection est la plus importante depuis que les élections européennes existent parce que pour la première fois, l’extrême droite, coalisée, unie au niveau européen, a la possibilité de bloquer le travail du Parlement européen. Imaginez ce qu’aurait été une Europe du surplace pendant la crise du Covid, pendant la guerre en Ukraine, face à la crise de l’inflation, imaginez ce que sera une Europe du surplace demain, alors que les États-Unis et la Chine ne nous attendent pas pour avancer ! »
Dans un style moins flamboyant mais écouté avec une indéniable bienveillance, Valérie Hayer clôt la soirée. D’un ton calme et souriant, elle dit ne pas vouloir céder au « fatalisme » de la « montée de l’extrême droite » et répond aux inquiétudes sur les sondages : « On ne se résoudra pas à ce que nous disent les sondeurs jour après jour. Si on écoute les sondeurs, un tiers des 18-34 ans prévoit d’aller voter. Et parmi eux, un tiers prévoit de voter pour l’extrême droite, je ne l’accepte pas, ne l’acceptons pas ! »
Alors, la liste de la majorité présidentielle veut convaincre des bienfaits de l’Union européenne. Après son passage à Lyon, Gabriel Attal était ainsi au chantier de la ligne Lyon-Turin prévue pour 2032. Un projet financé pour moitié par l’UE et qui illustre, selon le Premier ministre, les effets positifs concrets de la coopération européenne.
Pour l’heure, les arguments de la majorité peinent à faire décoller la liste présidentielle. Au moins se contente-t-on en interne, la baisse dans les sondages a été stoppée. Avec une candidate qu’ils estiment désormais mieux rodée à l’exercice médiatique, les soutiens de Valérie Hayer abordent cette dernière ligne droite avec ambition. Les débats des têtes de liste ainsi que celui de Gabriel Attal face à Jordan Bardella le 23 mai seront décisifs, estiment-ils. Dans l’entourage de Valérie Hayer, on aime à rappeler qu’en 2019, le score de Nathalie Loiseau avait finalement été supérieur aux estimations des sondages. Pour tenter de mobiliser les électeurs, la priorité sera donnée aux terres traditionnellement favorables à Emmanuel Macron. Ce sera le cas dès la fin de semaine aux Sables d’Olonne où le président de la République avait obtenu plus de 36% des suffrages au premier tour en 2022.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.