Depuis 2022, les hôpitaux ont particulièrement souffert de la hausse du prix de l’énergie. Bien que les spécialistes anticipent une baisse des tarifs sur les factures d’ici à début 2025, certains centres hospitaliers préfèrent anticiper. C’est le cas du centre orthopédique médico-chirurgical de Dracy-le-Fort ( Vivalto Santé) , qui vient d’installer une centrale solaire au sol, après 18 mois de travaux. Cette dernière produit 355 MWh par an, soit 20 % de la consommation énergétique de l’hôpital, qui compte 200 lits médicalisés, 165 salariés et 21 praticiens.
Cette centrale a été installée par le groupe français IDEX (6.100 collaborateurs), spécialisé dans la production de chaleur et d’électricité décarbonées (photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicule électrique, biogaz). A Dracy, l’option de l’installation au sol a été décidée grâce à « l’ensoleillement » du site et le fait que l’hôpital jouissait d’un « espace foncier disponible », explique Louis Bracon, responsable commercial pour les panneaux photovoltaïques chez IDEX.
Une demande en hausse dans la santé
Financé entièrement par IDEX pour un coût de 600.000 euros, le projet permettrait au centre de Dracy d’économiser 60.000 euros par an, selon les estimations du constructeur. Le modèle économique d’IDEX, comme beaucoup de ses concurrents, repose sur un système de loyer versé par les établissements pour l’utilisation des centrales en autoconsommation .
Un système qui fonctionne plutôt bien pour l’énergéticien, qui affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2023, en croissance de 15 % sur un an. Cette année, le groupe dit faire face à une « forte demande » dans le domaine de la santé, son secteur n° 1 devant l’industrie et le retail. « Cette tendance répond à l’obligation réglementaire, mais apporte aussi un service pour les hôpitaux confrontés à des besoins en énergie croissants », note le groupe qui fait référence à la loi Aper (mars 2023), imposant aux établissements de santé d’équiper leurs parkings de plus de 1.500 mètres carrés d’ombrières photovoltaïques sur au moins 50 % de leur surface d’ici à 2026.
« Nous avons plusieurs projets en cours avec Vivalto Santé comme celui des hôpitaux privés de Rouen (Seine-Maritime). Beaucoup d’autres sont dans les tuyaux, pour être mis en service dans un ou deux ans », fait savoir Louis Bracon. Pour cela, IDEX peut compter sur 110 agences réparties partout sur le territoire (dont une à Dijon, en Côte d’Or), bien que le groupe indique être, pour l’heure, « un peu moins présent dans le Sud Est ».
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.