En quête de demain L’océan commence dans les terres

, En quête de demain L’océan commence dans les terres
, En quête de demain L’océan commence dans les terres

L’océan ne commence pas au rivage, mais bien en amont, dans chaque rivière, et même dans chaque goutte de pluie. Depuis les sommets des montagnes, l’eau crée les paysages, transporte les sédiments, s’évapore sous l’effet de la chaleur du soleil et s’infiltre dans le sol. Elle se déverse pour partie dans l’océan, qui façonne à son tour la vie terrestre. Sans jamais s’arrêter, l’eau passe d’un état à un autre – gazeux, liquide, solide – entre terre et mer : c’est le grand cycle de l’eau.

Prendre à bras-le-corps les défis qui pèsent sur l’eau

Régulateurs du climat, refuges d’une biodiversité immense, sources majeures de nourriture, d’eau potable et d’inspiration culturelle, les milieux dits “aquatiques et marins” sont essentiels. Ils rendent la vie possible et soutiennent notre économie. Mais notre manière de produire, de consommer et d’aménager le territoire les fragilise : changement climatique, destruction des habitats, fragmentation des cours d’eau, surexploitation des espèces, pollutions multiples, prolifération d’espèces invasives…

Les pressions sont nombreuses. Certains milieux deviennent même menaçants : sur les littoraux, avec l’élévation du niveau des mers ; à l’intérieur des terres, avec des fleuves contaminés ou asséchés ; et, partout, avec la multiplication des conflits liés au partage de la ressource. Si des efforts sont faits pour protéger l’eau, la majorité des eaux de surface en France restent en mauvais état. Et ce n’est pas qu’en France : partout en Europe et dans le monde, la situation inquiète. Encore récemment, la Commission européenne appelait à un vrai “changement de mentalité”. 2025 a été désignée “Année de la mer”. Et alors que Nice s’apprête à accueillir la Conférence des Nations unies sur l’océan, l’appel est clair : il faut se mobiliser en prenant à bras-le-corps les défis qui pèsent sur l’eau, en s’attaquant aux problèmes à la source, sur terre comme en mer.

Parce que ces enjeux sont immenses et qu’ils nous concernent tous, l’ensemble des titres du groupe Ebra (L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Dauphine Libéré et Vaucluse Matin) et 43 autres titres de la presse quotidienne régionale se rassemblent – à l’initiative de Sparknews – pour vous proposer ce supplément : 16 pages pour plonger au cœur des défis liés à la préservation de l’eau, décrypter ce qui se joue, et mettre en lumière celles et ceux qui, partout autour de nous, agissent déjà concrètement.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

CC-TERRESDESAONE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.