Dordogne : dix ans après, Terre en fête revient à Hautefort pour sa 42e édition

, Dordogne : dix ans après, Terre en fête revient à Hautefort pour sa 42e édition
, Dordogne : dix ans après, Terre en fête revient à Hautefort pour sa 42e édition

C’est la dernière ligne droite pour les Jeunes Agriculteurs (JA) de Dordogne. Plongés dans les préparatifs de leur 42e édition de Terre en fête, ils espèrent attirer 10 000 à 15 000 personnes par jour samedi 27 et dimanche 28 juillet sur la route de la noix, en contrebas du château de Hautefort. Le maire, Jean-Louis Pujols, s’attend à un record de fréquentation dans sa commune, félibrée 1987mise à part, «…

C’est la dernière ligne droite pour les Jeunes Agriculteurs (JA) de Dordogne. Plongés dans les préparatifs de leur 42e édition de Terre en fête, ils espèrent attirer 10 000 à 15 000 personnes par jour samedi 27 et dimanche 28 juillet sur la route de la noix, en contrebas du château de Hautefort. Le maire, Jean-Louis Pujols, s’attend à un record de fréquentation dans sa commune, félibrée 1987 mise à part, « et encore ».

Le lieu a plusieurs atouts pour Guillaume Testut, président des JA. « Des sites comme celui-là, au pied d’un château, on n’en a pas 50. Et on a la chance d’être dans un secteur touristique. » L’édition 2013 de Terre en fête, il y a un peu plus de dix ans, s’était déroulée à Saint-Agnan, mais l’événement n’était pas de si grande ampleur à l’époque.

De la communication positive

Pour la troisième année consécutive, le mini-Salon de l’agriculture s’étend sur deux jours, avec bandas, concert et feux d’artifice le samedi soir. « C’est toujours le plus gros événement agricole de plein air du département », aime à rappeler Guillaume Testut.

Sur le même sujet

Les Jeunes Agriculteurs veulent se saisir de l’occasion pour communiquer positivement sur leur métier auprès du grand public, puisque pour Jean-Louis Pujols, « les agriculteurs, on râle après eux, mais on ne voit pas tout ce qu’ils font ».

« C’est toujours le plus gros événement agricole de plein air du département »

Environ 200 bénévoles seront mobilisés par jour. « Les gens du coin sont très investis, même ceux qui ne sont pas dans le monde agricole », remarque Fabien Toulemont, à la tête du comité d’organisation.

« Redynamiser le territoire »

Ce qui n’étonne pas Dominique Bousquet, président de la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord noir. « À Hautefort, à Thenon, à Terrasson, on a eu des comices très importants. Il y a un passé fort en termes d’animations agricoles. Les gens ont connu tout ça donc ils reviennent. »

Sur le même sujet

Et l’élu a appelé de ses vœux au retour desdits comices, suivi par Guillaume Testut : « Le but de Terre en fête, c’est aussi de participer à redynamiser le territoire ; chaque année, il y a un petit groupe motivé qui se crée. »

Pratique. Au programme : village des enfants, courses landaises, concours de labour, feu d’artifice… Samedi 27 juillet de 16 à 2 heures (ouverture à 13 heures).

Dimanche 28 juillet de 10 heures à 18 h 45 (ouverture à 9 heures). Achat des tickets restauration au stand des JA à partir de 13 heures le samedi (12 euros le burger périgourdin) et 9 h 30 le dimanche (20 euros par adulte et 12 euros par enfant pour le repas champêtre). Entrée et parking gratuits. Fléchage en amont du site.

« Passer des messages aux élus »

La 42e édition de Terre en fête se tient pendant une année 2024 agitée pour le monde agricole, six mois après les blocages et manifestations de la profession partout en France. Les Jeunes Agriculteurs entendent « faire passer des messages aux élus », explique Guillaume Testut, président des JA de Dordogne, citant des mesures obtenues en janvier « loin d’être satisfaisantes », une loi Egalim « pas respectée », et un système d’assurances qui « ne fonctionne pas très bien ». Deux députés fraîchement élus font partie de la liste des invités : Sébastien Peytavie (Génération. s, quatrième circonscription) et Florence Joubert (RN, troisième circonscription).

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.