
« On est concerné par six ou sept étapes, et avec quasiment tous les départements ( hormis l’Yonne ). On est plus que gâté ! » Le président du comité de Bourgogne-Franche-Comté de cyclisme, Gilles Zoppi, est comblé. L’été prochain, son territoire aura double dose de Tour de France au menu. En juillet pour les hommes, en août pour les femmes.
Si la Côte-d’Or – largement servie en 2024 – ne figure pas sur la carte de la Grande Boucle masculine, le peloton ne passera pas bien loin de ses frontières. En faisant d’abord son entrée par l’ouest dans la région le 15 juillet 2026 lors de la 11e étape, entre Vichy et Nevers. L’occasion pour le Tour de revenir dans la Nièvre, la dernière arrivée dans sa préfecture datant de… 2008.
Mais Paris-Nice y avait fait escale cette année, pour un contre-la-montre par équipes sur le circuit de Magny-Cours… qui sera le lieu de départ de l’étape suivante.
Nul doute que le natif de Nevers, Julien Bernard (Lidl-Trek), aura à cœur de participer à l’édition 2026, lui qui avait vécu un moment fort sur ses terres d’adoption en Côte-d’Or , lors du chrono Nuits-Gevrey en 2024.
Cette 12e étape justement arrivera non loin de là, du côté de Chalon-sur-Saône, via Montceau puis le sud-Morvan, la côte de Montagny-lès-Buxy (2,6 km à 4,3 %) et le vignoble chalonnais.
Dole, nouveau point de passage régulier
Le lendemain, vendredi 17 juillet, c’est un peu plus à l’est, à Dole plus précisément – la troisième fois en moins de 10 ans après 2017 et 2022 – de nouveau aux portes de la Côte-d’Or, que les coureurs s’élanceront pour la 13e étape en direction de Belfort. La plus longue du Tour 2026 (205 km). En traversant Besançon et le Doubs puis Mélisey et la Haute-Saône, comme un clin d’œil à l’enfant du pays Thibaut Pinot. Et avec le ballon d’Alsace en apéritif avant la copieuse étape vosgienne qui suivra, entre Mulhouse et Le Markstein, avec encore le ballon d’Alsace au menu et un court passage dans le Territoire de Belfort.
Et ce n’est pas tout ! Puisque le week-end se poursuivra avec un départ de Champagnole (Jura), dimanche 19 juillet, à destination de la Haute-Savoie et du plateau de Solaison via le Salève…
Le temps de faire une pause et l’épreuve féminine débarquera à son tour en Bourgogne-Franche-Comté. Après le grand départ en Suisse le 1er août, le peloton ralliera la France depuis Genève lundi 3 août en direction de Poligny.
« Avec 2 400 m de dénivelé, cette étape jurassienne permettra d’entrer dans le vif du sujet », annonce la directrice du Tour femmes, Marion Rousse. « Les baroudeuses y trouveront un beau terrain d’expression, en quittant Morbier par le col de la Savine, puis la côte de Chaux-Champagny… » De quoi piéger potentiellement certaines favorites, avant le premier grand rendez-vous mardi 4 août : le retour d’un contre-la-montre individuel sur le Tour féminin, au cœur de la Côte-d’Or entre Gevrey et Dijon (voir par ailleurs).
Le Mâconnais pour quitter la région
« C’est le retour d’un vrai chrono, que Juliette ( Labous, la Bisontine ) appelait de ses vœux », commente Gilles Zoppi. « Et puis les paysages seront sympas, cela va consacrer la Côte-d’Or comme terre de vélo. » L’épreuve ne quittera la région que le lendemain depuis Mâcon vers le Beaujolais à travers les vignobles (pouilly-fuissé, saint-véran…), la Saône-et-Loire remettant ainsi le couvert. Pour boucler la boucle sur cet été qui ravira assurément tous les amoureux de la petite reine.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.


