Côte-d’Or et Saône-et-Loire Foncier viticole : « Il était important de sauver le modèle familial

, Côte-d’Or et Saône-et-Loire Foncier viticole : « Il était important de sauver le modèle familial
, Côte-d’Or et Saône-et-Loire Foncier viticole : « Il était important de sauver le modèle familial

« Le viticulteur ne demande qu’à faire son travail »

La loi d’orientation agricole est elle aussi perçue comme bénéfique pour les agriculteurs et viticulteurs à travers plusieurs mesures, notamment celle liée au maintien du tarif réduit d’accise concernant le gasoil non routier. « Aujourd’hui, l’idée est de dire qu’il faut arrêter parce que c’est polluant, qu’il faut aller plus loin. On est tous d’accord qu’il faut aller plus loin, mais quand il n’y a pas d’engin de substitution, ou que ça coûte très cher, c’est compliqué », précise Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne.

Malgré les prix, du nouveau matériel agricole électrique est en train de prendre sa part sur le marché. « Certains vont vouloir, aussi, remplacer les engins par des bêtes, mais il y a la question du bien-être animal qui revient également. Il faut bien comprendre que le viticulteur ne demande qu’à faire son travail et n’est pas responsable. Aujourd’hui, tout le monde a la volonté de faire mieux et d’être plus vertueux », conclut Benjamin Dirx, député de la première circonscription de Saône-et-Loire.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.