Colère des agriculteurs : une dérogation face à l’obligation des terres en jachère

, Colère des agriculteurs : une dérogation face à l’obligation des terres en jachère

Publié le 31/01/2024 22:18 Mis à jour le 31/01/2024 22:22

Durée de la vidéo : 2 min

Colère des agriculteurs : une dérogation face à l'obligation des terres en jachère -
Colère des agriculteurs : une dérogation face à l’obligation des terres en jachère Colère des agriculteurs : une dérogation face à l’obligation des terres en jachère – (France 2)

Pour l’année 2024, l’Union européenne propose de mettre fin à l’obligation des 4% de terres en jachère, en échange d’une partie de cultures favorables à la biodiversité.

Bruxelles envisage une dérogation pour 2024 à l’obligation de mettre en jachère 4% des terres. En échange, les agriculteurs devront faire pousser sur une partie de leur exploitation des cultures favorables à la biodiversité. Ce compromis ne satisfait pas les agriculteurs. « On veut que ce soit noté dans le marbre, annulation des 4% et pas une dérogation », explique Étienne Cuypers, agriculteur FDSEA 77 (Seine-et-Marne).

Pour satisfaire Bruxelles, les agriculteurs auraient deux options : faire de 4% de leurs terres des zones non productives en jachère, bosquets ou étendues d’eau. L’autre solution est de produire 7% de cultures intermédiaires comme le radis fourrager, ou de légumineuses, des plantations qui favorisent la biodiversité. Dans l’Eure, Jean-Bernard Lozier estime qu’environ 10% de son exploitation est non cultivée, avec une partie en jachère. Selon lui, cela enrichirait le sol et rendrait inutile les pesticides.

France TV Info

Les Echos 

AFP

Etienne et Marc Cuypers sont agriculteurs à Crèvecoeur-en-Brie (77) et membres de la FDSEA 77

Liste non exhaustive.

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6338020%7D.html –> L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.