Publié le 31/01/2024 22:18 Mis à jour le 31/01/2024 22:22
Durée de la vidéo : 2 min
Pour l’année 2024, l’Union européenne propose de mettre fin à l’obligation des 4% de terres en jachère, en échange d’une partie de cultures favorables à la biodiversité.
Bruxelles envisage une dérogation pour 2024 à l’obligation de mettre en jachère 4% des terres. En échange, les agriculteurs devront faire pousser sur une partie de leur exploitation des cultures favorables à la biodiversité. Ce compromis ne satisfait pas les agriculteurs. « On veut que ce soit noté dans le marbre, annulation des 4% et pas une dérogation », explique Étienne Cuypers, agriculteur FDSEA 77 (Seine-et-Marne).
Pour satisfaire Bruxelles, les agriculteurs auraient deux options : faire de 4% de leurs terres des zones non productives en jachère, bosquets ou étendues d’eau. L’autre solution est de produire 7% de cultures intermédiaires comme le radis fourrager, ou de légumineuses, des plantations qui favorisent la biodiversité. Dans l’Eure, Jean-Bernard Lozier estime qu’environ 10% de son exploitation est non cultivée, avec une partie en jachère. Selon lui, cela enrichirait le sol et rendrait inutile les pesticides.
AFP
Etienne et Marc Cuypers sont agriculteurs à Crèvecoeur-en-Brie (77) et membres de la FDSEA 77
Liste non exhaustive.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6338020%7D.html –> L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.