La Saône-et-Loire est toujours placée en vigilance jaune pour crues. Les tronçons de la Saône partant du nord du département jusqu’à Tournus, ainsi que la Seille en Bresse , restent sous surveillance après les fortes intempéries du début de la semaine. Mais la hausse de la principale rivière du département ralentit : depuis 5 heures ce vendredi matin, elle n’est montée que de quatre centimètres (5,24 m à la station du port fluvial de Chalon). Dans les prochaines heures, Vigicrues prévoit une stagnation du cours d’eau : à minuit, le samedi 12 octobre, la Saône devrait rester à 5,24 mètres (5,13 mètres en prévision basse, 5,34 mètres en prévision haute).
L’accès au restaurant l’Île Chaumette inondé
Conséquence de la montée des eaux, le restaurant l’Île Chaumette, situé à Épervans et entouré par les eaux, se retrouve totalement isolé. Comme l’indiquent les gérants sur Facebook, l’entreprise est actuellement fermée puisqu’il n’est plus possible d’y accéder.
À Verdun-sur-le-Doubs, la station en amont, le niveau de la Saône devrait baisser dans les prochaines heures , après s’être rapproché de la crue du 31 décembre 2013 (5,24 mètres ce jour, contre 5,43 mètres en 2013). Vigicrues prévoit, à 22 heures, que le cours d’eau atteindra les 5,17 mètres (5,08 m en prévision basse, 5,27 m en prévision haute).
Un dépassement de la crue de 2013 à Tournus ?
Les regards se tournent désormais vers Tournus, où la Saône continue de monter, à un niveau certes ralenti. À 14 heures, la station enregistrait 4,38 mètres de hauteur pour la rivière, et le cours d’eau pourrait encore gonfler de quelques centimètres : il est prévu qu’il atteigne 4,44 mètres à 22 heures, voire 4,58 mètres selon la prévision haute. Le seuil de la crue de décembre 2013 (4,52 mètres) serait alors dépassé.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.