Cet Atlas archéologique diffère des publications habituelles, est-ce l’envie de faire un bilan des découvertes de ces dernières années qui a prévalu ?
« Jusqu’à présent, nous avions publié des ouvrages de synthèse ou des florilèges comme La Fabrique de la France. En 20 ans, l’Inrap a réalisé près de 50 000 fouilles préventives en préalable à des aménagements, ce qui fait pas mal de documentation. Nous voulions donc remettre au jour ces sites et donner à voir une histoire sur le temps long. Nous voulions raconter un million d’années d’histoire de notre pays, montrer que durant ce temps, l’homme a modifié son environnement. Nous avons essayé de donner une part égale à chaque période et aller contre quelques idées reçues. On sait que l’homme préhistorique a orné des grottes, comme Chauvet , Cosquer ou Lascaux, mais on sait peu qu’il a fait de l’art en dehors des grottes. »
L’atlas fait la part belle aux cartes et l’on apprend des choses très intéressantes sur les rites et les croyances,…
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.