Chalon-sur-Saône Au musée Vivant-Denon, une exposition pour mieux connaître le Chalon médiéval

, Chalon-sur-Saône Au musée Vivant-Denon, une exposition pour mieux connaître le Chalon médiéval
, Chalon-sur-Saône Au musée Vivant-Denon, une exposition pour mieux connaître le Chalon médiéval

Chalon-sur-Saône est une vieille ville. Et les fouilles archéologiques de ces dernières années permettent de mieux comprendre à quel point la cité bourguignonne était importante au cours du Moyen-Âge. C’est le but de l’exposition ‘‘De terre et de bois’’ , qui se tient au musée Denon jusqu’au 21 octobre. « L’exposition vise à mettre en lumière les témoignages architecturaux du Ve au Xe siècles », explique la directrice du musée, Brigitte Maurice-Chabard.

Résidence de rois burgondes

Au sortir de l’Antiquité, Chalon dispose de nombreux atouts. « Elle a un emplacement stratégique sur la Saône, et la fameuse voie d’Agrippa se sépare à hauteur de Chalon : une voie part vers Autun, l’autre vers Langres. » À partir du IVe siècle, on trouve les traces des premières implantations chrétiennes.

« Chalon va avoir un évêché avant Autun. La ville devient alors une ‘‘capitale de cité’’ (NDLR : une sorte de chef-lieu) et elle a un port militaire », raconte Brigitte Maurice-Chabard. Puis l’Empire romain…

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.