Le village de Caunes-Minervois abrite de nombreuses carrières de marbre, exploitées tout au long de l’histoire et dont le produit est exporté aux quatre coins du monde. Nous sommes partis à la découverte de ce trésor naturel, que l’on retrouve dans certains des monuments les plus célèbres de France et d’Europe.
Quel est le point commun entre la Basilique Saint-Pierre de Rome et le château de Versailles ? Ces deux monuments contiennent (entre autres) du marbre de Caunes-Minervois. En effet, le petit village audois abrite dans ses alentours plus d’une dizaine de carrières de marbre, aujourd’hui présent aux quatre coins du monde. Pour en savoir plus sur ce matériau prestigieux, nous nous sommes rendus à Caunes, à la découverte de cette roche dérivée du calcaire à travers deux visites.
La journée a débuté à neuf heures sur le parking du Lion, sur les hauteurs du village. Bernard Clerc, de l’association Les Marbrières de Caunes, nous y attendait. Au programme de la matinée, un « Safari Marbre » : autrement dit, une balade à travers plusieurs kilomètres au sein de la garrigue pour découvrir le patrimoine marbrier, historique comme géologique. De la formation de la roche il y a des millions d’années à son utilisation au cours de l’histoire en passant par les techniques d’extraction, vous deviendrez incollables sur cette « pépite » de Caunes grâce au savoir de Bernard, tout en profitant d’un paysage somptueux. Nichés au cœur du massif rocheux, ces sites ont été exploités dès l’Antiquité par les romains, jusqu’au XXe siècle.
Le marbre dans tous ses états
Vous sillonnerez d’abord des carrières de marbre gris, au contact des outils utilisés dans les années 1920 mais aussi des photos d’archives montrées par votre guide, avant de vous enfoncer dans la végétation décorée de dolomite rouge, véritable trésor. La « carrière du Roy » doit son nom à la présence de marbre incarnat dans le château de Versailles, commandé par Louis XIV. Ce patronyme relève plutôt de la légende, car elle n’était pas du tout sa carrière attitrée.
Ce qui est certain en tout cas, c’est que la proximité des carrières avec le canal du Midi, ouvert en 1681, a facilité son exportation dans toute la France, jusqu’en Italie. Ne vous étonnez pas d’en retrouver un peu partout dans le sud de la France ! Vous pourrez ensuite observer la pièce maîtresse : l’impressionnante carrière encore en activité, unique dans la zone. Tout au long de votre expédition, vous serez accompagnés par des statues de ce même matériau réalisées lors de la fête du marbre, qui se déroule chaque année en septembre à Caunes. La plupart sont regroupées dans le Jardin des Marbrières, qui conclut la première visite.
L’écomusée
Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez vous rendre à l’écomusée Marbre et Terroir. Ouvert tous les jours entre 14 et 18 heures, il est divisé en cinq parties comportant des panneaux explicatifs, pour dompter cette matière dans tous ses aspects. Une partie géologique d’abord, sur la roche en elle-même, puis une partie historique sur son exploitation à travers le temps à Caunes-Minervois. Une partie est dédiée aux marbreries autrefois présentes dans le village, tandis qu’un espace est réservé au mobilier domestique comportant cet élément veiné, retrouvé en majeure partie à Caunes. L’allée centrale est réservée à l’exposition d’échantillons des différents marbres de Caunes et d’Occitanie, mais comporte également une salle qui accueille une exposition temporaire : elle regroupe des sculptures de plusieurs artistes, uniquement en marbre.
Une expérience inédite pour découvrir une richesse du patrimoine audois, tout en profitant d’une balade éblouissante, qui ne vous la (i) ssera pas de marbre.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.