Boule lyonnaise : les Catalans Aurélien et Sandie Lambert champion de France en double mixte à Cabestany

, Boule lyonnaise : les Catalans Aurélien et Sandie Lambert champion de France en double mixte à Cabestany
, Boule lyonnaise : les Catalans Aurélien et Sandie Lambert champion de France en double mixte à Cabestany

Le couple de Claira a triomphé en terre catalane ce dimanche après un week-end de compétition parfait.

Il est un peu plus de 18 h 30, ce dimanche, au boulodrome de Cabestany, quand au loin le tonnerre résonne et, au près, les cris se mêlent aux sourires. Car à domicile, à quelques kilomètres de chez eux, le couple Aurélien et Sandie Lambert devient champion de France de boule lyonnaise en double mixte de 3e et 4e divisions. Une première. Au nez et à la barbe des Rhônalpins, grandissime favori dans cette discipline, les boulistes de Claira ont fait sensation tout le week-end.

Ils ont d’abord assumé leur statut d’outsiders lors des matches de qualification, qui ont eu lieu ce samedi dans la journée, avec trois victoires en trois parties, dont une face à un double de la Drôme (Rhône-Alpes) et un cinglant 13-5 lors de leur dernier match. De quoi filer tranquillement en seizièmes de finale. Ce tour, également disputait le samedi, permettait au couple Lambert d’écarter une nouvelle fois un duo de Rhônalpins au bout d’une heure et demie de jeu (8-3).

Premier titre en double mixte

Mais il fallait, ce dimanche, tenir le rythme. Rester sur la même dynamique pour réaliser le même exploit que l’équipe Vivès en 2000, champion de France en quadrette sur ses terres, à Perpignan. Seuls représentants catalans lors de ce week-end de championnat de France à Cabestany, Aurélien et Sandie Lambert ont continué sur leur dynamique donc dès le matin en abrégeant les débats : 13-4 contre un double venu du Grand Est en huitièmes de finale, 13-2 contre un couple aquitain en quarts. Statut assumé. L’organisateur Fabien Torres, président de l’Amicale bouliste de Cabestany, voyait en eux des demi-finalistes. Il avait raison. Aurélien Lambert, récent quart de finaliste des championnats de France en tête à tête, a sans doute fait profiter de sa confiance du moment à son binôme dans la vie et sur le boulodrome pour arracher leur place en finale en début d’après-midi au bout de l’heure et demie de jeu. En finale, contre l’équipe Briset de Saône-et-Loire, ç’a été une nouvelle démonstration. Un 13-4 devant leur public pour lever les bras au ciel.

En trois éditions des championnats de France de double mixte, c’est la première fois que des Catalans sont titrés. Avant eux, les trois sacres de champion de France en boule lyonnaise avaient été arrachés à deux reprises en tête à tête (2009 et 2014) et une fois en quadrette (2000). Rien ne pouvait être plus beau pour le couple que d’écrire l’histoire de leur discipline à domicile.
Paul-Roch Bruneton

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.