Avec la création de zones agricoles protégées, les communes de Sénas et Lamanon se distinguent

, Avec la création de zones agricoles protégées, les communes de Sénas et Lamanon se distinguent
, Avec la création de zones agricoles protégées, les communes de Sénas et Lamanon se distinguent

On le sait, le Parc naturel régional des Alpilles, le Pnra, est un acteur majeur en matière de défense des zones agricoles. On se souvient d’ailleurs qu’à ce titre, Sénas et Paradou, avaient été pionnières en la matière, en 2023, avec la création de la première zone agricole protégée (Zap) du territoire. L’objectif fixé est de pouvoir préserver et valoriser les terres agricoles ainsi que de maintenir les exploitations existantes et d’accueillir de nouvelles activités. 

Aussi, le projet a pour but de renforcer le lien paysan avec le tissu local, comme sur le marché des producteurs du samedi matin. 

2000 hectares de zone agricole protégée

Les techniciens du Parc naturel régional des Alpilles expliquent que les terres agricoles de la commune, avant la création de la Zap, étaient souvent sous valorisées. Correspondant à une surface de 106 hectares, dont 47 % de friches agricoles, réparties sur des petites parcelles et des anciens vergers. Ils précisent qu’ »aujourd’hui la surface de la zone agricole protégée dépasse les 2000 hectares et huit hectares de friches ont déjà été réhabilités« .

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.