Aurores boréales : sera-t-il possible d’en observer dans le Grand-Est et les Hauts-de-France ce samedi soir

, Aurores boréales : sera-t-il possible d’en observer dans le Grand-Est et les Hauts-de-France ce samedi soir
, Aurores boréales : sera-t-il possible d’en observer dans le Grand-Est et les Hauts-de-France ce samedi soir

Il était difficile de les manquer ce samedi. Sur les réseaux sociaux, ont essaimé des photos d’aurores boréales aux teintes roses ou vertes un peu partout en France du Mont Saint-Michel à la Corse. Ce spectacle céleste a aussi pu être observé par de nombreux chanceux dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes.

Une activité en baisse

Pour celles et ceux qui auraient raté les aurores boréales la nuit dernière, vous aurez peut-être la chance d’en observer dans la nuit de samedi à dimanche 12 mai. La tempête géomagnétique « extrême » qui provoque ce phénomène impactera la Terre jusqu’à ce dimanche 12 mai selon le NOAAA, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.

Astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Éric Lagadec estime qu’il y a encore des chances de les apercevoir cette nuit. Leur intensité devrait néanmoins être plus faible, le pic d’activité étant passé.

Mais encore des tempêtes solaires en direction de la Terre

Un nouveau spectacle saisissant annoncé dans la soirée ? Pas si sûr. Miho Janvier, astrophysicienne à l’agence spatiale européenne, a tempéré un peu dans la soirée. Elle indique sur son compte X que les index sont en baisse. Toutefois, « il y a encore des tempêtes solaires en direction de la Terre. L’activité aurorale risque de reprendre dans la nuit suivant leurs profils ».

Selon La Chaîne météo, les aurores boréales seront les plus visibles dans le nord et l’est de la France, notamment dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Ces régions devraient bénéficier d’un ciel nocturne dégagé.

Pour avoir le plus de chances de les observer, il faut regarder vers le nord et s’éloigner de toute source de pollution lumineuse. Et pour les photos, il faut privilégier des temps de pose longs.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.