En campagne. La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) n’a pas froid aux yeux. Mercredi 24 juillet, son bureau et son candidat tête de liste à la Chambre d’agriculture, Olivier Fontaine, sont allés discuter avec une vingtaine d’agriculteurs de Piton Hyacinthe, au Tampon. Un vent prosélyte pour rallier ces acteurs agricoles, implantés sur un bassin historiquement rangé du côté de la CGPER.
Approché par Stéphane Sarnon, le président de la FDSEA, Jean-Philippe Smith, agriculteur et éleveur de 52 ans, s’est laissé tenter. Après plus d’une décennie loin des syndicats, ayant quitté la CGPER à la fin des années 2000, il a décidé de rejoindre cette année la FDSEA… en invitant ses voisins à faire de même. “Aujourd’hui, on a besoin d’un syndicat en plus de la Chambre pour faire passer les messages plus forts. Je crois en Olivier Fontaine, il connaît l’institution et veut aller de l’avant. Le syndicat dépend de la personne qui le porte”, justifie-t-il son choix.
Avec une telle porte d’entrée sur le secteur, la FDSEA n’a pas tardé à organiser une rencontre avec les autres exploitants du secteur. “Nou écoute, nou agit, nou intervient, nou est là sur le terrain en plus des manifs, se vend Stéphane Sarnon, cherchant sans détour à convaincre son audimat. Nous sommes une force nationale et détenons 90% des Chambres.”
Un ton de campagne pris également par Olivier Fontaine, défendant corps et âme la Chambre face à un agriculteur lassé des syndicats et d’un organisme agricole déficient. Pour les deux hommes, sans Chambre, pas d’agriculture à La Réunion. La mise sous tutelle demandée par le syndicat Coordination rurale (à lire dans notre édition du 15 juillet), et recommandée par la Cour des comptes, n’est, pour eux, pas envisageable au risque de “perdre la main, nous en tant qu’agriculteurs, sur notre chambre”. Joseph Rivière, député (RN) invité par Stéphane Sarnon à ce meeting de campagne, partage cet avis, soutenant d’un “bien sûr” le syndicaliste.
Jean-Philippe Smith considère, lui, que les difficultés financières de l’institution ne sont pas le fruit d’une mauvaise gestion de la FDSEA – aujourd’hui à la présidence – puisqu’elles existaient déjà au temps des précédentes présidences. “On en parle parce que c’est le moment des élections”, regarde-t-il, sans nier que le personnel salarié de la Chambre verte, au contact des agriculteurs, ne convainc plus. Ce à quoi Olivier répond que “les élus ne peuvent pas être derrière chaque technicien, et que le terrain sert pour avoir ce genre de remontées”.
Quoi qu’il en soit, Olivier Fontaine et Stéphane Sarnon ont préféré tirer sur le département quant au délai de paiement des aides relatives à Belal. Un discours dans le sens des agriculteurs présents, qui se plaignent de montants revus à la baisse. L’un d’eux a, par exemple, reçu 800 euros pour ses 2,5 hectares dévastés par le cyclone.
“C’est inadmissible. Le département avait promis 2 000 euros par hectares et comme il y a eu beaucoup plus de demandes, il modifie maintenant les critères pour contraindre l’éligibilité. On se retrouve avec des montants pareils, pas de quoi payer les produits phytosanitaires ou les semences !”, déplore le président de la FDSEA. Jean-Philippe Smith pique à son tour, avec plus d’ironie : “300 000 euros pour la flamme olympique ? Et la souveraineté alimentaire alors !”
> À lire aussi : Selly promet de garder les lignes et les emplois chez SPL Estival
Au vu de ces échanges, la FDSEA aurait dû parler hier de “rendez-vous de campagne” plus que d’une “conférence de presse”. Un moyen pour elle de gagner en visibilité médiatique, et d’affirmer haut et fort sa présence sur le terrain ?
Léa Delaplace
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.