Un nouvel épisode de mauvais temps se met en place dès ce mercredi matin avec l’arrivée de fortes pluies durables à l’approche de l’ex-tempête tropicale Kirk. Les cumuls s’annoncent notables sur les régions allant du Poitou-Charentes au bassin parisien et au nord-est jusqu’à jeudi matin, tombant sur des sols déjà saturés en eau. Des inondations sont probables ainsi qu’une hausse générale des cours d’eau de ces bassins versants (Seine amont notamment).
On attend des cumuls généralisés de 30 à 40 mm, avec des pointes entre 50 et 70 mm en 24 heures, soit l’équivalent de 3 semaines de précipitation pour ces régions.
Enfin, les vents vont se renforcer au passage de la dépression Kirk, entre mercredi soir et jeudi matin, laquelle circulera dans la nuit des Charentes au Luxembourg. Un axe de vents forts, au stade du fort coup de vent, suivra cette trajectoire avec des rafales probables entre 80 et 100 km/h dans les terres, des pointes à 120 voire 130 sur le littoral et en montagne. Des rafales à 150 km/h sont probables sur les crêtes pyrénéennes.
Notons que les coefficients de marée sont faibles (autour de 40), limitant le risque de submersion littorale, mais une surcote modérée pourra se faire sentir au moment de la pleine mer de mercredi soir entre le Pertuis charentais et l’estuaire de la Gironde.
Cet épisode durera de mercredi matin à jeudi matin pour les pluies, et de mercredi en fin d’après-midi à jeudi début de matinée pour les vents forts.
Ce mercredi à 14 heures :
L’axe pluvieux s’étend toujours des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien avec des pluies régulières et actives, souvent entre 2 et 5 mm/h. Les cumuls des dernières 24h sont importants, avec jusqu’à 75 mm à Noirmoutier-en-l’Ile (85), 66 mm à Pornic (44) et 54 mm à Nantes (44).
Le vent se renforce également sur les départements concernés avec des rafales à plus de 90 km/h, localement plus de 100.
Ce mercredi à 9 heures :
Des pluies continues d’intensité modérée circulent sur un axe allant du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Bassin parisien, jusqu’aux Ardennes et à l’ouest de la Lorraine. Une autre zone de pluie concerne le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les cumuls de pluie sont déjà importants sur les Pays de la Loire, les Deux-Sèvres et l’Indre-et-Loire avec 31 mm à Tours, 38 mm à Bressuire, 39 mm à Thorigny et 40 mm à Saint-Gemme-la-Plaine.
Épisode de pluies abondantes mercredi
Un épisode pluvieux durable et soutenu débute dès le début de matinée des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France, notamment en sa partie sud. Il convient de noter qu’il subsiste encore des incertitudes sur la zonation précise de l’axe fortement pluvieux, qui peut se produire davantage au sud ou davantage au nord de celui-ci.
Les pluies les plus fortes tombent en Poitou-Charentes de 17 h à 22h, puis sur le Centre et le bassin parisien plutôt de 18 h à 01 h du matin, puis de 22 h à 03 h du matin jeudi pour le quart nord-est. Ces pluies seront battantes dans la nuit, car accompagnées d’un vent se renforçant (80 km en moyenne). Les conditions de circulation seront donc pénibles dans la nuit de mercredi à jeudi.
Fort coup de vent et rafales tempétueuses
En lien avec le passage de la dépression Kirk à travers la France, les vents se renforcent sur l’arc atlantique dès ce mercredi après-midi, puis traverseront toute la France vers la Lorraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Par ailleurs, l’ensemble des montagnes subiront des vents tempétueux an altitude, surtout sur les Pyrénées, pouvant descendre jusque sur le piémont.
Le vent se lève rapidement dans l’après-midi de mercredi sur la côte aquitaine et l’ouest des Pyrénées. Des rafales entre 100 et 110 km/h sont attendues sur le littoral, jusqu’à 150 en haute montagne. Ces vents forts se propagent en soirée sur tout le sud-ouest et le massif central (conditions météo très dégradées en altitude en Auvergne).
Nuit de mercredi à jeudi : les vents forts (80 à 100 km/h en pointe) progressent rapidement sur le Centre, la Bourgogne (hauteurs du Morvan), la Franche-Comté (en particulier le Val de Saône), puis les plateaux lorrains. Un renforcement est attendu entre la Côte d’or, la Haute-Marne et la Marne, où des rafales entre 100 et 110 km/h sont possibles.
Jeudi matin : l’évolution est rapide : pluies et vents rafaleux s’évacuent vers le Luxembourg et l’Allemagne. À partir de 06h du matin, un temps plus calme, frais et variable revient sur l’ensemble de ces régions et l’alerte pourra être levée. En revanche, les pluies pourront de nouveau aller se bloquer jeudi sur le Jura et les Alpes, pouvant justifier une prolongation d’une alerte de niveau jaune pour les pluies.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.