À Mâcon, une « communauté d’énergie » va sortir de terre fin 2025

, À Mâcon, une « communauté d’énergie » va sortir de terre fin 2025
, À Mâcon, une « communauté d’énergie » va sortir de terre fin 2025

Mâcon, chef-lieu de la Saône-et-Loire, se prépare à accueillir un projet d’ampleur. Sur le site de l’ancienne décharge de La Grisière, au nord ouest de la ville, une centrale photovoltaïque au sol (5,14 hectares) d’une capacité de 6 MWc (méga watt crête) sera construite, dont 1 MWc sera consacré à l’autoconsommation collective. Les travaux débuteront à l’automne 2024 pour une mise en service prévue fin 2025. Au total, le parc pourra fournir 1,5 GWh d’énergie décarbonée par an, « soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 320 foyers », selon SerenySun, qui estime que « pour les participants, cela peut représenter jusqu’à 30 % de leur consommation d’énergie ».

Depuis 2018, SerenySun, s’est imposée comme une experte des « communautés d’énergie renouvelable », offrant la possibilité à des particuliers, entreprises ou collectivités de s’inscrire annuellement pour bénéficier d’une électricité à tarif réduit : un modèle encore rare en France . « Pour Mâcon, nous avons un tarif de lancement de 120 euros du MW pour les premiers inscrits. Il est révisé annuellement mais nous garantissons qu’il reste toujours inférieur au tarif réglementé », explique Alice Gaubert, directrice développement chez Serenysun. Sur ce projet, l’entreprise aixoise agit en tant que prestataire de service sur la création et la gestion de la « communauté d’énergie », au profit de la SMEG, qui finance et porte la construction du parc solaire , après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt auprès de la ville de Mâcon.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.