À l’épreuve de la météo

Depuis plusieurs mois, les excédents pluviométriques et la rareté des fenêtres climatiques sans précipitation empêchent les agriculteurs de réaliser les travaux de saisons dans de bonnes conditions. Aucune culture n’est épargnée, pas plus que les productions herbagères : les sols n’ont jamais le temps de ressuyer suffisamment pour permettre le passage des engins agricoles, tant pour les traitements que pour les opérations de récolte. Sans parler des épisodes extrêmes, tels celui qu’a connu le centre de la Haute-Saône la semaine dernière, avec des inondations provoquées par des orages intenses !

Une pression des maladies encore inédite

 » Même s’il est encore trop tôt pour faire des moyennes, les premières moissons d’orges, réalisées la semaine dernière, sont très décevantes, résume Emeric Courbet, en charge du dossier grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Haute-Saône. Malgré les traitements fongicided, l’explosion des maladies du feuillage en fin de cycle a fortement pénalisé la photosynthèse et empêché un remplissage correct des grains, sur des plantes déjà fragilisées par l’excès d’eau et le déficit d’ensoleillement. En conséquence, le calibrage est faible et il y a beaucoup de déclassements. « 

Dans le contexte de multiplication des aléas météorologiques imputé au changement climatique (sécheresses répétées, gels tardifs, grêle…), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a réformé le dispositif d’assurance récolte. Pour inciter les exploitants agricoles à mieux s’assurer vis-à-vis du risque de tels aléas, la subvention sur les primes et cotisations d’assurance a été renforcée, et le périmètre des garanties subventionnables a été élargi.

Philippe Thiébaut, agriculteur dans le Territoire de Belfort et président de la Fédération 70/90 de Groupama revient sur l’évolution de l’aléa climatique.  » Quand nous avons mis en place les contrats multirisques, ils étaient calibrés pour se déclencher trois années sur douze. Désormais, on est à quatre années sur cinq : c’est un autre monde ! «  Un peu plus de 14 000 hectares de grandes cultures ont été engagées en MRC auprès de cet assureur pour le département de Haute-Saône :  » le blé tendre arrive en tête, à hauteur de 34%, suivi du colza (18%) et des orges d’hiver (14%), et enfin des maïs grains (12%) et maïs ensilage (10%) « , précise Philippe Thiébaut. Seulement 1 800 ha de prairies ont été assurées cette année en Haute-Saône.

17 aléas climatiques garantis

Le contrat couvre la survenue de 17 aléas climatiques : coup de chaleur, coup de froid, coup de soleil, excès d’eau, excès de température, gel, grêle, humidité excessive, manque de rayonnement solaire, pluies torrentielles, pluies violentes, poids de la neige ou du givre, sécheresse, températures basses, tempête, tourbillon, et même… vent de sable !  » Au 2 juillet, nous avons recueilli 48 déclarations de sinistres : 44 concernent l’excès d’eau, trois la grêle et un le gel. « 

La procédure d’instruction d’un sinistre obéit aux règles définies par le contrat d’assurance.  » Il faut effectuer une déclaration, et un inspecteur viendra expertiser la parcelle en question, pour évaluer le préjudice de rendement, en fonction du potentiel  »historique » de la parcelle, c’est-à-dire de la moyenne olympique des rendements réalisés au cours des cinq campagnes précédentes (en éliminant la meilleure et la moins bonne année)  » poursuit Philippe Thiébaut. Cette expertise permettra de déterminer si la dégradation du potentiel entre bien dans le cadre de l’aléa climatique couvert par l’assurance.  » Nous sommes entrés en période de récolte : si vous devez moissonner la parcelle en question, il faut conserver des zones témoins car on ne peut plus expertiser s’il n’y a plus rien sur le champ. «  Mais avant tout, contactez votre assureur pour bien vous faire préciser la marche à suivre !

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.