Publié le 1 sept. 2023 à 11:31Mis à jour le 1 sept. 2023 à 11:53
En Saône-et-Loire, les vignerons vont bientôt débuter les vendanges malgré un nombre insuffisant de salariés agricoles. Chaque année, il devient de plus en plus difficile de trouver des bras pour la récolte des raisins. La problématique est encore plus prégnante dans le sud du département, sur les terres du Beaujolais, où beaucoup de vignerons travaillent encore à la main. « On utilise beaucoup la taille en gobelet ici, ce qui complique l’utilisation des machines pour les vendanges », explique Jean-Marc Lafont, président de l’ODG des crus du Beaujolais.
Et comme chaque année, les vignobles affiliés à l’ODG peinent à trouver de la main-d’oeuvre. « Pour ma part, au domaine de Bel-Air, j’ai une équipe de saisonniers composée à 95 % d’étrangers, dont de nombreux Polonais, qui viennent chaque année depuis quinze ans », détaille Jean-Marc Lafont. Ravi de cette collaboration, il la trouve toutefois insuffisante pour répondre à la charge de travail. « On aimerait accueillir plus de personnes qui sont au RSA ou des étudiants », ajoute-t-il.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.