Fendt, Case IH… C’est la valse des tractoristes dans les concessions de l’Est

, Fendt, Case IH… C’est la valse des tractoristes dans les concessions de l’Est

À l’Est, du nouveau : EMC2, groupe coopératif qui regroupe plus de 3 000 adhérents et rayonne sur six départements (Meuse, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Haute-Saône), cesse fin janvier son partenariat avec Fendt et distribue dès aujourd’hui les machines de Case IH.

Une petite révolution dans le secteur : l’activité machinisme d’EMC2 représente un chiffre d’affaires annuel de 105 millions d’euros. Le groupe coopératif devient ainsi l’acteur le plus important pour Case IH en France. Pour couronner ce changement, EMC2 et ses filiales Graillot et C4M changent de nom et deviennent Farminove. Objectifs pour Case IH : « le développement de parts de marché » et « une qualité de service globale plus forte sur un grand nombre de départements ».

Développer des parts de marché

Farminove, qui emploie près de 190 personnes pour sa branche machinisme, opère depuis 14 bases sur son fief historique. Certaines, qui distribuaient également une autre marque en rouge, Massey-Ferguson, continueront à écouler les produits fabriqués à l’usine de Beauvais en plus de Case IH.

« Le partenariat d’EMC2 avec Agrinove, filiale de la coopérative Oxyane, et les Établissements Martin, élargit au final son champ d’action à 11 départements, renforçant ainsi sa présence sur le terrain, avec un total de 22 bases », souligne-t-on chez Case IH. Agrinove est notamment présent dans les départements de l’Ain, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire.

Fendt reste bien présent

Un effort important va être réalisé pour former les équipes de Farminove à la marque et à ses matériels pour toutes les fonctions du pôle machinisme. « EMC2 et Case IH, c’est 2700 heures de formation », souligne le constructeur.

L’actualité de la distribution dans le Grand Est demande un certain effort d’attention… Car le catalogue Fendt continue à être diffusé dans la région via Mecavista, filiale de la Coopérative Agricole de Lorraine (Cal). Le constructeur allemand avait rejoint, en compagnie de Valtra, la Cal (qui distribuait jusque-là John Deere…), au printemps 2023.