, Tour de Vendée : la dernière de Sagan sur les terres de son équipe TotalEnergies. Démare remporte la course

51ème édition du Tour de Vendée ce 1er octobre. Les coureurs s’affrontaient sur un parcours qui les menaient de Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon.

C’était la foule ce dimanche midi autour de la star de l’équipe locale TotalEnergies, le Slovaque Peter Sagan.

De très nombreux fans sont venus se faire signer un autographe par celui qui achève sa carrière sur route ce dimanche.

« C’est un peu notre locomotive pour entraîner l’émulation autour des jeunes Vendéens, déclare Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif de l’équipe vendéenne TotalEnergie. On doit être exemplaires. En plus, on est à Mouilleron-en-Pared, dans le canton où je suis né. C’est aussi l’étape Mouilleron-La Roche-sur-Yon sur le Tour de France que Peter Sagan a gagnée et là, il va faire sa dernière course. Donc, là, il y a plein de choses qui devraient faire qu’on va passer une journée inoubliable. On est très heureux qu’il termine sa carrière chez nous. »

Heureux aussi Peter Sagan de constater sa popularité.

« C’est extraordinaire, se réjouissait Peter Sagan en signant des dizaines d’autographes. C’est très agréable de voir tout ce public autour de moi, autour de l’équipe. C’est une course importante et c’est merveilleux de voir tout ce public ici. »

Partis à midi de Mouilleron-Saint-Germain, les coureurs du Tour de Vendée étaient attendus vers 17h10 à La Roche-sur-Yon.

Ce 51ème Tour de Vendée a été remporté par Arnaud Démare de l’équipe Arkéa-Samsic qui a passé la ligne d’arrivée à 17h06.

Olivier Quentin avec Damien Raveleau et Quentin Carudel.