Aux Sources de Saint-Rémy

Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy-en-Comté, petite commune rurale de Haute-Saône.

Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

16x16ST Remy

Descriptif :

1- Devant l’Église de Saint-Rémy-en-Comté, un panneau de départ de la randonnée avec les instructions pour traverser le village et les positions de différents panneaux
pédagogiques. Prendre la rue de la Vigne du puits en suivants les traces de pas au sol qui mèneront sur un chemin blanc en direction de la forêt. Traverser le chemin blanc, entrer dans le bois, passer une barrière et aller tout droit.
2- Passer devant un panneau indiquant la « Prairie marneuse ». Plus loin, un autre panneau indique la présence de l’Orchi Pourpre (A).
3- À l’intersection, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Au croisement suivant, prendre sur la gauche puis passer devant les miradors de chasse.
4-Une borne signale la présence de la coccinelle asiatique ainsi que la renouée du Japon. Continuer et prendre le petit sentier qui descend sur la gauche. À
l’intersection, continuer tout droit et longer une petite forêt de sapins sur la gauche.
5- En  bas du chemin, prendre à droite un chemin enherbé, suivre le chemin jusqu’à la mare, un panneau indique la présence de libellules. Continuer tout droit. Suivre le chemin qui monte sur la gauche. Attention : ne pas suivre le balisage orange.
6- Passer devant le panneau relatif à la gestion des bois. À l’intersection, au niveau de la borne en pierre peinte en rouge, prendre à gauche. Au bout du chemin, suivre la route goudronnée. Une aire de pique-nique est à disposition. Après environ 150 mètres, prendre le premier chemin qui descend à droite et entrer dans le bois.
7- Plus loin, un panneau indique « la légende de Saint Berthaire »(B)(C). Continuer tout droit. Passer la petite passerelle en bois à côté d’une fontaine en pierre. A la fin du sentier, prendre la route puis tourner à droite. À l’intersection suivante, prendre à gauche.
8- Continuer sur la route goudronnée et passer devant le panneau « La forêt sans l’homme ». En bord de bois, tourner à droite.
9- Au bord du chemin goudronné, un panneau indique une vue panoramique avec « la ligne bleue des Vosges ».
Un peu plus loin, tourner à droite pour accéder à un nouveau point de vue. Revenir sur vos pas et tourner à gauche. Continuer jusqu’au « Chêne Président » de la Saône jolie, un chêne à quatre troncs. Un peu avant la borne 10, un panneau indique « le Tour de la canopée ». Continuer tout droit.
10- Au niveau du panneau « L’affaire du collier de la Reine », suivre à droite.
Continuer au bord de la route, puis traverser au niveau du passage piéton.
11- Passer devant la borne 11 qui annonce la présence du « crapaud sonneur à ventre jaune », continuer sur le sentier qui descend (attention sentier glissant).
12- Passer devant le panneau «Les arbres : le chêne pédonculé, le hêtre et la photosynthèse ». Continuer le chemin.
13- Passer devant le panneau « Le verger des cervidés » et continuer. Une intersection
un peu plus loin permet de tourner à droite et de continuer par la boucle de la Pernette sur 2 km et de passer les « zones humides » (panneau 15 et 16). Sinon tourner sur votre gauche pour continuer le chemin.
14- Passer devant la borne « Les papillons », puis devant une petite fontaine.
Rentrer dans le village de Saint-Rémy-en-Comté et longer le cimetière. Une fontaine d’eau potable se trouve juste avant le point de départ. (D)

À découvrir

A - Orchidée
Parmi les 327 espèces végétales inventoriées sur la commune de Saint-Rémy, on dénombre 18 espèces d’orchidées toutes protégées au niveau national comme l’orchis pourpre.

orchis pourpre

B - Statues de Saint-Berthaire et Athalin
En 766, un prêtre, Berthaire et son diacre Athalin, en partance pour Rome, sont assassinés dans les bois près d’une source entre Saint-Rémy et Menoux par le chevalier Servat et son valet Agenulfe.

La legende ST Berthaire

C - Ferme de Saint-Berthaire
Berthaire et Athalin furent inhumés sur  place. À partir de ce jour, des miracles et des guérisons furent constatées. On construisit alors une chapelle en bois aujourd’hui disparue et la tombe des deux martyrs devint un lieu de pèlerinage.
Le souvenir de cette histoire est encore présent avec l’inscription sur la façade de la ferme dite de Saint-Berthaire.

Saint Berthaire

D - Eglise/Château
Construit dans les 1760-1770 par Jeanne-Octavie de Vaudrey à proximité d’un château médiéval déjà en ruines à l’époque, ce château de style classique est à l’abandon après la Révolution. Occupé par les frères de Marie de 1823 à 1903 qui y installent une école normale et une école pour l’enseignement agricole, il est transformé en hôpital militaire pendant la Grande guerre puis devient hôpital psychiatrique à partir de 1937.

Chateau st remy

Téléchargez le QR Code sur votre téléphone pour avoir directement votre sentier

Unitag QRCode 1599468154931