, « Ça a fait trembler toute la maison » : un tremblement de terre de magnitude 3,7 a eu lieu en Haute-Saône

l’essentiel Un séisme de magnitude 3,7 a eu lieu dans la nuit de samedi à ce dimanche, près de Vesoul en Haute-Saone. La secousse a été ressentie jusqu’au sud de l’Alsace et dans les Vosges.

Peu après minuit dans la nuit de samedi à ce dimanche 11 février, des dizaines d’internautes s’affolent sur X. « Je m’endormais et là paf tremblement de terre » écrit une internaute.

Petit tremblement de terre cette nuit dans les #Vosges… Drôle de sensation !?

— AnneSoeurAnne\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\udf32\ud83d\udc38? (@AnneClauer) February 11, 2024

En effet, un tremblement de terre de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter s’est produit à 13 kilomètres de Vesoul, en Haute-Saône. La secousse a été ressentie par des habitants dans tout le nord Franche-Comté, jusqu’au sud de l’Alsace et dans les Vosges selon nos confrères de France Bleu

Des « bruits d’explosion » mais pas de dégâts

« Des grondements et vibrations pendant 1 à 2 secondes suivis d’une onde de choc qui a fait trembler toute la maison » témoigne un habitant de Dambenoît-lès-Colombe sur le site du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen.

France Séisme a reçu plus d’une centaine de témoignages. Les habitants de la zone affectée ont entendu un bruit d’explosions, des grondements, et des bruits sourds.

Aucun dégât n’est à signaler : les pompiers de Haute-Saône n’ont pas eu à intervenir.