Tourisme équestre : La Saône-et-Loire entre forêts et panoramas

, Tourisme équestre : La Saône-et-Loire entre forêts et panoramas

Entre architecture, histoire et paysages variés, la Saône-et-Loire a bien des facettes à faire découvrir aux amateurs de tourisme équestre. Suivez-nous, à cheval, dans une balade à travers la Bresse bourguignonne. D’ailleurs, une partie du tracé passe sur les traces du célèbre mousquetaire, sur la Route européenne d’Artagnan.

Le printemps est un moment idéal pour partir à la découverte de nos belles régions de France. C’est à ce moment que la nature sort tout juste de son hibernation. Il y a quelques mois de ça, fin avril, Cheval magazine, représenté pour l’occasion par votre journaliste qui tient la plume, a fait un crochet par la Saône-et-Loire, département de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’aventure commence à Paris gare de Lyon, un lundi (trop !) matinal. Le sac chargé de tenues de cheval et l’esprit léger, je me réjouissais des quelques jours que j’allais vivre dans la nature. Un peu moins de deux heures plus tard, me voici arrivée à Mâcon. D’ailleurs, saviez-vous que la Saône-et-Loire est l’un des rares départements à disposer de deux gares TGV ? La seconde est celle du Creusot-Montceau. Certains centres de tourisme équestre organisent parfois des randonnées « de gare en gare », vous attendant avec les chevaux à l’une, pour vous redéposer à l’autre. Pas de périple comme celui-ci pour cette fois. Je rejoins à la gare de Mâcon Sophie Fourneau, gérante du centre équestre de Corlay et présidente de la commission tourisme équestre du CDE 71. Nous prenons la route jusqu’à Sainte-Croix-en-Bresse.

Les paysages de Saône-et-Loire sauront séduire les amateurs de tourisme équestre
Les paysages spectaculaires ne manquent pas en Saône-et-Loire. © DR

L’histoire de d’Artagnan

À notre arrivée, nous sommes accueillies avec une incroyable viennoiserie locale de la Bresse bourguignonne, la corniotte. Originaire de Louhans, cette pâtisserie composée d’un mélange de pâte à choux au-dessus d’une pâte brisée était réalisée uniquement le jour de l’Ascension. Heureusement, vous pouvez maintenant en trouver tous les jours ! Mais si nous sommes aujourd’hui à Sainte-Croix-en-Bresse, c’est également parce que la commune est le point de départ d’une portion de la Route européenne d’Artagnan, la Route Madame.

Pourquoi ce nom me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est à Sainte-Croix-en-Bresse qu’a vécu et repose aujourd’hui l’épouse de d’Artagnan, Anne-Charlotte de Chanlecy. Dans cette petite ville de 650 habitants, l’association d’Artagnan partage son histoire. Comme nous l’explique Adeline Guillemaut, présidente de l’association, Anne-Charlotte naît non loin de Sainte-Croix à Champlecy. À la mort de son père, elle hérite de ses terres, dont un château à Sainte-Croix. Elle rencontre d’Artagnan à Chalon-sur-Saône, lors d’un déplacement du roi. Ils se marient en 1659 à Paris. Ils ont eu ensemble deux fils.

Pour découvrir l’intégralité de notre périple en Saône-et-Loire, rendez-vous dans le numéro 621 de Cheval magazine, disponible en kiosque et en ligne.
Retrouvez plus d’articles sur le tourisme et la randonnée équestre dans notre rubrique dédiée.