Terres du Lauragais : une commune étudie un départ de la communauté de communes

, Terres du Lauragais : une commune étudie un départ de la communauté de communes
, Terres du Lauragais : une commune étudie un départ de la communauté de communes
Voir mon actu

Terres du Lauragais va-t-elle perdre l’une de ses 58 communes dans un futur proche ? L’hypothèse est en tout cas plus que jamais d’actualité. Depuis le printemps dernier, la municipalité de Bourg-Saint-Bernard a entamé une série de démarches péalables à un possible départ vers la communauté de communes des Coteaux du Girou qui réunit actuellement 18 communes, dont Verfeil, Gragnague ou Montastruc-la-Conseillère.

« La condition, c’est de rejoindre une intercommunalité limitrophe et qu’il y ait une étude d’impact. Nous avons donc demandé à l’Agence technique départementale d’étudier les conséquences financières pour la commune, mais aussi humaines pour nos administrés, d’un tel changement », confirme la maire Évelyne Cesses à Voix du Midi Lauragais.

À lire aussi

Pourquoi Bourg-Saint-Bernard veut quitter Terres du Lauragais ?

Ce départ de Terres du Lauragais s’inscrirait sur le même modèle que le changement d’intercommunalité de la commune de Fontenilles en mai 2023. « Nous avons pris attache avec cette mairie. C’est le même cas de figure, si ce n’est que c’est une commune haut-garonnaise qui était dans une communauté de communes gersoise et qui a décidé de rejoindre une intercommunalité de Haute-Garonne », précise la maire.

Pour les élus de Bourg-Saint-Bernard, le choix de se tourner vers la communauté de communes des coteaux du Girou est apparu assez naturel. « On pense qu’elle correspond plus à notre bassin de vie et qu’on y retrouvera de la proximité, car elle est d’une taille plus petite que Terres du Lauragais », explique l’élue. Avant de prendre un exemple précis : « Pour nos administrés qui travaillent pour beaucoup à Toulouse, il n’est pas logique d’avoir une place en crèche à Maureville, Lanta ou Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. »

Évelyne Cesses précise d’ailleurs que la démarche est partagée par les administrés et les élus. Et que certaines décisions du passé ont aussi pesé dans la balance. « On ne va pas se cacher que la hausse des impôts que nous avons subie il y a deux ans n’a pas trop été digérée », lâche-t-elle sans s’étendre plus.

À lire aussi

« On ne va pas les retenir contre leur gré »

La maire de Bourg-Saint-Bernard précise avoir averti le président de Terres du Lauragais, Christian Portet, des intentions de sa commune. « Il a compris notre démarche. D’autant plus qu’il est maire de Calmont et que c’est une commune qui, comme nous, est à l’autre bout de la communauté de communes et peut avoir des problèmes identiques en matière de bassin de vie », fait savoir l’élue.

Interrogé par Voix du Midi Lauragais, Christian Portet confirme : « La commune de Bourg-Saint-Bernard m’a prévenu de ses démarches. Il n’y a aucun intérêt de les retenir contre leur gré. Je peux entendre certains arguments, car ma commune à une position géographique similaire à la leur. La différence, c’est que de mon côté je suis convaincu que l’on peut travailler tous ensemble sur ce territoire. Eux n’en sont pas du tout convaincus. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Est-ce la seule commune qui souhaite partir ?

Si l’étude venait conforter la volonté du conseil municipal de Bourg-Saint-Bernard, ce sera ensuite au tour des élus des deux intercommunalités de donner leur avis sur ce changement. « Et en cas de litige, c’est au préfet que reviendra la responsabilité de trancher », précise Évelyne Cesses.

Quant à savoir si d’autres envies de départ pourraient se faire jour au sein de Terres du Lauragais, Christian Portet assure qu’il n’est pas au courant d’initiatives similaires. « La seule commune qui m’a averti d’une telle démarche, c’est Bourg-Saint-Bernard », note-t-il. Rappelons tout de même qu’en février 2021, le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, Daniel Ruffat, avait expliqué que sa commune était prête à engager des discussions avec le Sicoval ou Toulouse métropole dans la perspective d’un changement d’intercommunalité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.