, Le préfet de Saône-et-Loire étend le programme « Villages d’avenir » à toutes les communes candidates

Publié le 10 janv. 2024 à 17:31Mis à jour le 10 janv. 2024 à 17:32

Le dispositif « Villages d’avenir » va bénéficier d’une application renforcée en Saône-et-Loire. En effet, le 21 décembre, l’ Agence de cohésion des territoires (ACT) a annoncé les noms des 2.457 municipalités (dont 10 en Saône-et-Loire) qui allaient recevoir ce précieux sésame. Ce programme national, piloté par l’ACT et qui succède aux « Actions coeur de ville » (2018) et « Petites villes demain » (2020), consiste à aider les villes de moins de 3.500 habitants dans leurs projets d’ingénierie, grâce à la mise à disposition d’un chef de projet. À l’échelle nationale, 120 chefs de projet seront mobilisés à partir du 1er janvier 2024.

Or début décembre, le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy a annoncé que ce ne seront pas 10 communes qui bénéficieront de cet accompagnement mais bien 27. « Eu égard à la qualité des candidatures déposées et après échange avec l’Association des Maires de Saône-et-Loire et l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, le préfet souhaite étendre l’accompagnement renforcé en ingénierie aux 27 communes initialement proposées (soit toutes celles ayant postulé au programme, NDLR) », explique la préfecture.

Vers une seconde vague

Les 10 villes qui avaient été désignées en premier sont Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, La-Grande-Verrière, Broye, Saint-Emiland, Saint-Germain-du-Bois, Varenne-l’Arconce, Semur-en-Brionnais, Saint-Christophe-en-Brionnais et Iguerande. Et à ces dernières s’ajoutent ainsi les municipalités de Toulon-sur-Arroux, Sainte-Radegonde, Cressy-sur-Somme, Montmort , Issy-l’Evêque, Uxeau, Blanot , Bonnay-Saint-Ythaire, Saint-Gengoux-le-National, Bray, Couches, Varennes-Saint-Sauveur, Dommartin-lès-Cuiseaux, Condal, Marcigny, Melay et Saint-Martin-du-Lac.

Dominique Faure , ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a précisé que cet accompagnement pourrait durer de 12 à 18 mois et pourrait s’accompagner d’une « seconde vague » de lauréats « afin d’inscrire dans le temps son soutien aux ruralités et à leurs transformations sur le terrain ».