Grand chantier de rénovation énergétique annoncé pour le groupe scolaire des Terres Blanches de Frontignan

, Grand chantier de rénovation énergétique annoncé pour le groupe scolaire des Terres Blanches de Frontignan
, Grand chantier de rénovation énergétique annoncé pour le groupe scolaire des Terres Blanches de Frontignan

Le conseil municipal de Frontignan a validé le lancement du programme de rénovation du groupe scolaire des Terres Blanches.

Le projet avait été annoncé lors de la traditionnelle visite de chantier des écoles de Frontignan, juste avant la rentrée scolaire 2022. Il est désormais validé par le conseil municipal, depuis sa séance du 27 septembre dernier : le groupe scolaire des Terres blanches va faire l’objet d’un grand chantier de rénovation énergétique.

Un chantier étalé dans le temps

Dans le lot des 120 bâtiments communaux de la cité muscatière, une première étude comparative a fait apparaître qu’une rénovation énergétique « menée sur les différents bâtiments constituant le groupe scolaire des Terres blanches serait une des plus efficaces », comme l’a déclaré Eric Bringuier, adjoint au maire délégué au cadre de vie et aux espaces publics. L’opération concernera l’ensemble du bâti. Elle sera étalée dans le temps pour ne pas déranger les enfants durant l’année scolaire et pour partager le budget sur plusieurs exercices. L’enveloppe financière prévisionnelle a été fixée à environ 2,6 millions d’euros.

Travaux aussi sur les cours

Pour l’heure, l’objet précis des travaux – destinés à réduire la consommation énergétique entre 60 et 40 % –  n’a été précisément fixé. Lors de la visite de prérentrée, il avait été annoncé la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits pour assurer l’autonomie électrique, le remplacement des menuiseries, une meilleure isolation ainsi que des éléments en surface de façade pour casser les rayons du soleil. « Dans le même temps, nous procéderons à la désimperméabilisation de toutes les cours », a annoncé Claudie Minguez, la première adjointe déléguée à l’éducation. Le tout devrait être terminé pour 2025.

Le groupe date de la fin des années 60

Rappelons que c’est en 1963 que la mairie d’alors avait décidé de créer un deuxième groupe scolaire. Il a ouvert ses portes en 1967 et pendra le nom de Terres blanches en 1972. En 1984, la création du restaurant scolaire, repensé en 1991, vient compléter le groupe scolaire. En 2004, la maternelle a été réaménagée et agrandie.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Terres-de-Saone » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site cc-terresdesaone.fr est fait pour créer différents articles autour du thème Terres-de-Saone développées sur la toile. cc-terresdesaone.fr vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Terres-de-Saone ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Terres-de-Saone » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.