frzh-CNendeitrues

Relais Assistants Maternels (RAM)

Les Relais Assistants Maternels (RAM) ont été créés en 1989 par la Caisse Nationale des Allocations Familiales afin d’accompagner le développement et l’amélioration de la qualité de l’accueil individuel des jeunes enfants.

Le RAM existe à Port sur Saône, dans les locaux du multi-accueil, depuis l’été 2012. Il est animé par Madame Pascale BAUQUIS, de formation travailleur social, à raison de 26h par semaine.

Partie intégrante du Contrat Enfance Jeunesse de Terres de Saône, le RAM est géré par la fédération ADMR.

Le Relais est un service de proximité dont la fréquentation est volontaire et gratuite.

Les Publics concernés

Les activités du RAM s’adressent à deux types de public :

  • Les professionnels de l’accueil individuel : assistants maternels agréés par le Conseil Général ou candidats à l’agrément et gardes à domicile.
  • Les familles : parents et enfants.

Un Relais se structure autour de trois missions

- L’information est le cœur de mission d’un relais qui offre aussi des temps de rencontre et d’échanges (éveil de l’enfant, professionnalisation…), en lien avec les organismes partenaires : CAF, PMI, Pajemploi, CPAM, Direccte...

- Mission d’information et de documentation
- Sur les différents modes d’accueil et les dispositifs de prestations,   
- Sur les listes actualisées d’assistants maternels,
- Sur l’agrément, le statut et la profession,
- Sur les droits et les devoirs de chacun.

Mais aussi possibilité de proposer des documents comme le livret d’accueil personnalisé, des modèles de contrat de travail, des fiches techniques illustrant la convention collective, revues petite enfance…

‚Mission de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

Organisation de temps d’éveil collectif avec les tout-petits

Les temps collectifs favorisent l’éveil, la rencontre, la créativité des tout-petits dans un espace de jeux sécurisé avec des équipements adaptés aux jeunes enfants.

Pour les professionnels, ces moments sont aussi des temps d’observation et de prise de conscience des besoins de l’enfant comme des temps d’enrichissement professionnel : nouvelles idées d’éveil, découverte et partage d’expériences, remise en cause de pratiques…

Au Relais de Terres de Saône, le vendredi de 09h00 à 11h00 pendant la période scolaire, est un temps dédié aux ateliers, soit dans les locaux du RAM, soit au gymnase de Port-sur-Saône (motricité), soit à la bibliothèque pour un temps « heure de conte ». Des temps festifs viennent agrémenter les rencontres : pique-nique d’été à l’aire de jeux de Scey sur Saône, chasse à l’œuf de Pâques vers l’auberge de jeunesse, petit goûter de Noël…

  • Depuis janvier 2018, un atelier et une permanence sont ouverts à la maison des services au public de Faverney le deuxième et le quatrième jeudi du mois en période scolaire.

- De 09h00 à 11h00 : atelier pour assistants maternels et enfants.

- De 11h00 à 12h30 : permanence pour parents, assistants maternels, candidats… 

Organisation de rencontres occasionnelles

Le Relais offre la possibilité aux assistants maternels de se rencontrer et d’échanger sur leur profession lors de rencontres le samedi matin ou le soir sur des thèmes spécifiques : la mensualisation du salaire, la protection sociale, la formation.

ƒMission d’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant

Les Relais sont acteurs dans l’évaluation des besoins de leur territoire. Ils déterminent chaque année lors d’un bilan à la CAF les tendances relatives à la demande d’accueil. Ces données peuvent être exploitées par les gestionnaires et partenaires du Relais. A cet effet, le RAM interroge les assistantes maternelles sur leurs disponibilités d’accueil.

Le Relais des Terres de Saône en quelques chiffres :

Depuis l’ouverture du Relais, l’animatrice a totalisé 1678 entretiens, 829 avec des parents employeurs, 805 avec des assistantes maternelles et 44 avec des partenaires, candidates…

Par ailleurs, ce sont 176 ateliers qui ont été proposés aux assistantes maternelles de Terres de Saône, 13 sorties à la bibliothèque, et 15 temps festifs : chasse à l’œuf, pique-nique, goûter de Noël et spectacle à Faverney en partenariat avec les accueils collectifs de Faverney, Amance et Port sur Saône.

Le petit mot de l’animatrice !

« Accompagner un parent employeur, c’est à mon sens, aller plus loin que délivrer une liste d’assistantes maternelles car la complexité de la relation contractuelle en lien avec la convention collective de 2015, oblige à une grande rigueur dans cet exercice. A l’occasion de la délivrance de la liste, je peux évoquer le contrat de travail et surtout le livret d’accueil, mettre l’accent sur les devoirs et les droits de chacune des parties, l’avenant au contrat, la déclaration pajemploi, le calcul des congés payés ou encore la procédure de rupture. Ainsi, le parent employeur prend l’habitude de se référer au Relais pour trouver des réponses à des questions qui nécessitent parfois l’aide du réseau des Relais de Haute-Saône ou de la Direccte.

En ce qui concerne les assistantes maternelles, elles ne participent pas toutes aux activités du Relais mais elles ont pris l’habitude pour la grande majorité de le solliciter quand elles rencontrent des difficultés sur leur statut mais aussi dans l’accueil (avec un parent, avec un enfant…).

Car ce qui est et doit être au centre des préoccupations de chacun, c’est l’enfant. »

Permanences du Relais Assistants Maternels à la MSAP de Faverney


Coordonnées du Relais animé par Madame Pascale Bauquis :

Relais Assistants Maternels

Multi-Accueil la Grenouillère

Rue Jean Bogé

70170 Port sur Saône

Numéro de téléphone : 03 84 77 02 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Permanences téléphoniques : lundi et vendredi de 13h30 à 16h30 et le troisième jeudi de 09h00 à 12h00 (le répondeur téléphonique est actualisé selon le planning d’accueil de la semaine en cas de modification).
  • Atelier avec les enfants et les assistants maternels le vendredi de 09h00 à 11h00 en période scolaire. Le Relais est fermé le mardi après-midi et le mercredi.
  • Permanence au sein de la MSAP de Faverney (1, rue du Général Leclerc) un jeudi sur deux.

Le RAM est fortement soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Saône. Il bénéficie également de l’aide de la Communauté de Communes Terres de Saône ainsi que du Département de la Haute-Saône


 logosADMRCAFTDSDEP

Location de matériel aux communes

btn reservez

Intervention technique dans les écoles

btn remplir formulaire