frzh-CNendeitrues

La crèche de Port sur Saône

La crèche de Port sur Saône

 

Présentation

Le centre multi-accueil de Port sur Saône « La Grenouillère » doit son nom à sa construction sur une ancienne grenouillère.

- Il est géré par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), et a pour vocation de répondre au mieux à la demande des enfants en les accompagnant dans leur apprentissage de l’autonomie et leur sociabilisation. https://www.fede70.admr.org/

- Le rythme de vie et les besoins de chaque enfant sont pris en compte dans le respect de la vie collective afin de permettre un épanouissement individuel au sein du groupe.

- Le projet éducatif de la structure relate l’organisation de la journée, les principes éducatifs et les différentes activités proposées au sein de la structure.

Les parents peuvent consulter le document écrit sur place ou l’obtenir sur simple demande.

- Cet établissement d'accueil de jeunes enfants a ouvert ses portes le 29 août 2011 avec un agrément pour 28 places afin d'accueillir les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus et 5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap.

- Cette structure est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

L'établissement reste fermé tous les week-ends, les jours fériés, 5 semaines durant l'année. Un calendrier annuel comportant les dates de fermetures est remis aux parents. Les fermetures concernant l'année scolaire en cours sont indiquées par voie d'affichage.

- Une priorité est accordée aux familles de la communauté de communes de Terres de Saône pour l'attribution d'une place en accueil régulier.

Les locaux se composent de 5 chambres, une grande salle commune comprenant le coin repas, une salle de change, une salle de jeux d'eau avec les toilettes des plus grands et une salle d'activité. Sur la droite trois salles sont dédiées au relais assistantes maternelles.

- Les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

- Le personnel d'encadrement se compose d'une directrice (infirmière   puéricultrice), d'une directrice adjointe (éducatrice de jeunes enfants), d'auxiliaires puéricultrices (trois), de CAP petite enfance (deux) et d'un agent pour la distribution des repas et l'entretien.        

4
Conditions d'accueil

- L'accueil se fait de façon régulière avec l'établissement d'un contrat d'accueil individualisé qui précise les jours et heures d'accueil en fonction des besoins des familles.

L'accueil peut également être occasionnel avec réservation en se rendant dans la structure ou en téléphonant (Les places disponibles sont ouvertes une semaine à l'avance), un contrat d'accueil est édité pour préciser la durée.

- L’accueil d’urgence : une place reste vacante pour toute situation d’urgence.

Pour un enfant nécessitant une prise en charge particulière ou porteur de handicap, la structure prévoit son intégration après signature d'un projet d'accueil individualisé.

 - Dans tous les cas cela implique la constitution d'un dossier administratif comportant :
- Des informations concernant l'enfant et sa famille et des justificatifs
- Numéro de sécurité sociale des deux parents,
- Numéro d'allocataire CAF ou avis d'imposition (N-2) pour les familles non-allocataires
- En cas de non présentation de ces documents le tarif plafond sera appliqué,
- Une copie du livret de famille et un justificatif de domicile,
- Une attestation de responsabilité civile,
- Un certificat médical du médecin de l’enfant lui permettant d'intégrer une structure collective.
- Des autorisations diverses.
- Pour le confort de l’enfant, il est fortement déconseillé aux parents de prévoir des temps de garde supérieure à 10h par jour ou 50h par semaine.
- L'accueil sera définitif à la fin de la période d'adaptation et après avoir dûment complété le dossier.

 3

Pré inscription

- Toute demande d'inscription préalable peut se faire au plus tôt 6 mois avant l'accueil réel de l'enfant.    

L'attribution de la place sera communiquée au plus tôt 3 mois avant l'entrée de l’enfant dans la structure après avoir dûment rempli le dossier et versé le montant de la moitié de la mensualisation prévue.

 Tarification

 - Le tarif est calculé selon un taux d'effort fixé par la CNAF (caisse nationale d'allocations familiales) qui tient compte des ressources (retenues en matière de prestations familiales) et du nombre d'enfants à charge. Ce tarif tient compte de la participation de la CAF de Haute Saône. La crèche fournit également les couches et les repas.

La responsable de la structure établit le tarif horaire après consultation du service télématique CAFPRO qui lui transmet les ressources (année N-2).

Il existe un plancher et un plafond de ressources fixés par la CNAF et réévaluées par année civile.

- La présence dans la famille d’un enfant porteur de handicap, permet d‘appliquer le tarif immédiatement inférieur à la situation familiale, même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli.

 Repas

- Les repas des plus grands sont livrés en liaison froide par Médirest prestataire extérieur spécialisé dans la restauration collective. Deux types de menus sont proposés : mixés (à partir de 10-12 mois) puis en morceaux.

- Informations prestataire + menus Médirest Saint-Rémy : www.compass-group.fr

- Pour les repas des plus jeunes s’informer auprès de l’équipe de la structure et/ou voir dans le règlement intérieur de la structure (ci-dessous)

 - Pour avoir toutes les informations détaillées concernant la structure, rapprochez-vous de la directrice de la structure.

Vous pouvez également télécharger le règlement intérieur de la structure ici.

 Crche Amance 10

Contact 

 La directrice de la structure est Madame Véronique Froideval.

Numéro de téléphone 03 84 75 02 82

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse : Rue Jean Bogé 70170 Port sur Saône 

        

 

Location de matériel aux communes

btn reservez

Intervention technique dans les écoles

btn remplir formulaire