Le Projet Educatif de Terres de Saône

« Des Choix et des Valeurs Educatives Fortes »

Enfants2

Le Projet Educatif repose sur une vision globale de l’éducation partagée, au sein de la collectivité, par les acteurs locaux et/ou institutionnels qui interviennent au devenir des enfants et des jeunes.

L’objectif principal de notre collectivité est de créer une cohérence et une complémentarité entre les différents acteurs et partenaires, afin de redonner la priorité aux enfants et aux jeunes et à leur épanouissement.

Le Projet Educatif définit la politique éducative de la CCTDS pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, en fédérant un ensemble de moyens humains, techniques, et financiers.

Le Projet Educatif prend en compte les spécificités des différents temps de vie des enfants et des jeunes en mettant en avant leur complémentarité.

Le Projet Educatif est centré autour de plusieurs axes importants :

• L’accueil doit rester un plaisir pour les enfants et les jeunes qui fréquentent les structures de la Communauté de Communes.
  • Offrir un service de qualité sur l’ensemble du territoire répondant aux exigences suivantes :

- L’éducation des enfants et des jeunes.
- Le besoin de sécurité physique, morale et affective.
- Les attentes des familles et leurs nécessités de concilier vie familiale, professionnelle et sociale.
- L’accessibilité de manière équitable aux différents services pour les familles de la collectivité.

Le Projet Educatif se construit également autour de valeurs essentielles telles que la Citoyenneté, la Laïcité, la Solidarité, l’Egalité, le Respect et le « Vivre Ensemble ».

Nos structures d’accueil se veulent des lieux de loisirs, de rencontres, de découvertes, d’échanges et d’apprentissages où se côtoient des enfants, des jeunes et des familles issus de milieux et de cultures différentes. Nous devons en faire des lieux de vie sociale et culturelle.

Chaque être humain, donc chaque enfant devant être respecté pour lui-même, notre souhait est que les enfants, les jeunes apprennent le « vivre ensemble ».

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948 et la *Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE voir ci-dessous) de 1989 sont les deux principaux documents énonçant les droits de tous les individus et de tous les enfants à travers le monde.

Ils doivent être la source des fondements à respecter ; ils nous suggèrent les bases de l’éducation à transmettre aux enfants et aux jeunes dont nous avons la responsabilité, en complément de nos convictions.

- Le Projet Educatif de Terres de Saône, ainsi que ceux de la FOL 70 et des Francas 70 également présents sur le territoire, donnent un cap essentiel aux différents Documents Pédagogiques établis dans les structures par les équipes d’animation.

La grande majorité des structures, qui accueillent les enfants et les jeunes sur le territoire, est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

• FOL 70 : fol70.org
  • FRANCAS 70 : francas70.fr

20 11 journee internationaledesdroitsenfant

*Un peu d’histoire…

Une date importante : Le 20 novembre : La journée internationale des droits de l’enfant

Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution le 20 novembre 1989. Cette adoption découle elle-même de la Déclaration des droits de l'enfant en date du 20 novembre 1959.

Pour marquer cette Journée mondiale de l'enfance, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance. Soyez curieux et regardez autour de vous !

Rendre accessible le Projet Educatif de TDS

Mise en place d’un lien permettant l’accès aux sites