, Saône-et-Loire : les épiceries de nuit obligées de fermer à 22h30 à compter du jeudi 25 avril à Chalon-sur-Saône

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a signé ce mercredi 24 avril un arrêté pour restreindre les heures d’ouverture des commerces de type « épiceries de nuit » qui proposent à la vente des aliments et des boissons, notamment alcoolisées.

Des horaires de fermeture obligatoires et l’interdiction de vendre de l’alcool à partir de 21h30

À partir du jeudi 25 avril et jusqu’au 1er septembre 2024 dans un premier temps, les commerces de type « épiceries de nuit » devront fermer leurs portes entre 22h30 et 6h. Par ailleurs la vente d’alcool à emporter sera quant à elle interdite dès 21h30 selon l’arrêté du maire.

De nombreuses plaintes des Chalonnais

Cet arrêté porte sur un périmètre précis englobant 51 rues de la commune. Il vient compléter les mesures prises par la Ville de Chalon afin « d’assurer la tranquillité et la sécurité des Chalonnais. » explique la mairie.

La maire de Chalon Gilles Platret s’explique sur cette décision. « Je respecte bien évidemment la liberté de commerce. Néanmoins, la première des libertés est celle de pouvoir vivre dans un environnement calme, apaisé et sécurisé. De nombreux riverains se sont plaints. Je suis malheureusement au regret de constater que les activités des commerces de type « épiceries de nuit » génèrent des nuisances importantes causées par les regroupements de personnes bruyantes, parfois alcoolisées, auteurs de fortes nuisances jusque tard dans la nuit et présentant des comportements délictueux comme des tapages, des situations agressives vis-à-vis des passants ou des riverains, ou des dépôts de détritus sur la voie publique. » précise l’élu.