La MSAP de Faverney

Le jeudi 15 mars 2017, la 10e Maison de Services au Public du département de la Haute-Saône  (1100 en France) a été inaugurée à Faverney

par Monsieur Jean-Michel Thornary, Commissaire Général à l’Egalité des Territoires, en présence de Monsieur Daniel Georges, Maire de Faverney, Monsieur Jean-Paul Mariot, Président de la Communauté de Communes Terres de Saône, Monsieur Yves Krattinger, Président du Conseil Départemental, M. Alain Ngouoto, Sous-Préfet de Lure et Madame Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de la Haute-Saône.Réhabilité en 2013 par la Communauté de Communes la Saône Jolie à l’époque, le bâtiment idéalement placé sur l’artère principale du bourg, a ouvert ses portes en 2014 comme point d’accueil touristique. En 2016, la Communauté de Communes Terres de Saône, afin de renforcer l’accès aux services de proximité et leur qualité, s’est engagée dans un processus de création d’une Maison de services au public en signant une convention de partenariat avec des administrations ou organismes publics présents sur le Département.Dans une “Maison de Services au Public“ l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.

MSAP logoA proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.
Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative et culturelle, information touristiques.

A Faverney depuis juin 2016 un certain nombre de signataires de la convention sont présents sur le site :
Mme Tatiana Parietti, assistante sociale du secteur vient tous les mardis matin de 9 h à 12 h,
Mme Ghislaine Peigney, conseillère en économie sociale et familiale vient le 1er jeudi du mois à 9 h,
Mme Lydie Tisserand de BGE (accompagnement pour la création d’entreprise) vient le premier vendredi du mois à 9 h,
Mme Morgane Juif de la Mission Locale (conseillère emploi formation) vient un jeudi par mois à 13 h 30.Concernant les organismes, le CAUE 70 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), l'ADIL 70 (organisme qui renseigne le grand public sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement), ADERA (l'association a pour vocation de sensibiliser, informer et conseiller sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables), une documentation est mise à la disposition des habitants.
Concernant le Centre Informations Jeunesse (CIJ), la carte avantages jeunes est délivrée à la Maison des services au public qui répond aussi au quotidien à la demande touristique et culturelle.
Tous les mardis après-midis, l’Association Famille et Partage dispense des cours de français aux habitants de Terres de Saône d’origine étrangère.

Madame Amina el Fakir, agent de Terres de Saône est à la disposition du public 25 h par semaine.

Contact : 03 84 76 13 61

services au public à Faverney à partir du 2 juillet 2018 :

Lundi : 9h - 12h et 14 h 17h
Mardi : 9h - 12h et 14 h 17h