Autun Terres de cultures : de l’humanitaire grâce à une friperie solidaire

, Autun Terres de cultures : de l’humanitaire grâce à une friperie solidaire

Comment, depuis Autun, venir en aide à des enfants et des adultes du Mali, du Sénégal, du Togo, du Niger, ou encore à des personnes proche de chez vous, en dépensant un peu d’euros tout en rapportant chez vous de nombreux vêtements ? « Les habits que nous proposons coûtent pour un enfant 0,50 € la pièce et 2 € pour un adulte. Même si le vêtement est de très bonne qualité », indique Maïlys Guéry, membre de l’association Terres de cultures.

Vendre pour mieux acheter

Avec les bénéfices de cette friperie solidaire qui se tiendra au centre social Saint-Jean à Autun, dimanche 7 avril, l’association va pouvoir acheter des vêtements, des couches, des produits d’hygiène, etc. « Nous achetons ces produits en France, puis sur place nous avons des personnes de confiance qui les reçoivent et les redistribuent à des orphelinats », précise Maïlys Guéry. Parfois ce sont même les membres de Terres de cultures qui se déplacent à titre personnel en Afrique, qui achètent sur place et distribuent les articles dont la population à besoin. Concernant le Mali et sa situation politique tendue avec la France, l’association a toujours des contacts pour assurer la distribution de colis aux plus démunis. Dernièrement, l’association a pu venir en aide aux sinistrés du séisme marocain. « Nous avons aussi donné des vêtements à une famille du territoire après qu’elle a tout perdu dans l’incendie de sa maison », souligne la bénévole.

Des milliers de vêtements

La friperie solidaire de ce dimanche va proposer un important stock de vêtements aux participants. Après un pré-tri, des milliers de vêtements seront donc à la vente. Tous ces articles proviennent de dons faits par des membres, des amis ou encore des followers qui suivent la page Facebook de l’association Terres de cultures. « Nous aurons de nombreux cartons à déballer et à installer en deux jours pour la vente de dimanche », explique Maïlys Guéry. Même si la tâche est rude, les bénévoles de Terres de cultures accueilleront avec le sourire les acheteurs de 10 heures à 17 heures dans la grande salle du centre social.